Vous êtes ici

Wéi oft gëtt d'Medikament TILIDIN hei am Land verschriwwen?

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

« En Allemagne, le médicament TILIDINE, un analgésique opioïde synthétique, est de plus en plus populaire auprès des jeunes. Ainsi, 100.000 doses journalières furent prescrites aux jeunes de quinze à vingt ans en 2017. En 2019, se taux s’élevait déjà à 3.000.000 doses journalières. 

La TILIDINE, en tant qu’opioïde fort, peut rendre dépendant et provoquer des effets secondaires non-négligeables, tels que du vertige, du vomissement, des maux de têtes, etc. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

- Quelle est l’évolution des prescriptions d’analgésiques opioïdes, et surtout de la TILIDINE, aux jeunes de quinze à vingt ans sur les dix dernières années au Luxembourg ? 

- Existe-t-il des chiffres sur les hospitalisations liées à la consommation des médicaments opioïdes sur les dix dernières années, ventilées par groupe d’âges ? 

- Depuis le 15 avril 2020, les ordonnances de TRAMADOL sont limitées en France à trois mois au lieu d’un an, afin de lutter contre le mésusage de ce médicament. Quelles sont les limites d’ordonnances de médicaments opioïdes au Luxembourg ? Monsieur le Ministre, juge-t-il utile de changer les durées maximales des ordonnances d’analgésiques opioïdes au Luxembourg ?

- Madame la Ministre, quel est l’état d’avancement du « Plan d’action national en matière de drogues et de leurs corollaires 2020-2024 » ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS

    Député


Gusty Graas

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20201012_graas_Tilidine.pdf188.62 Ko