Vous êtes ici

Wéi ginn déi vulnerabel Leit bei den AGen vun de Juegdsyndikater geschützt?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Guy Arendt Gusty Graas

Am August fanne bei der Naturverwaltung zu Dikrech déi lescht Generalversammlunge vun de Juegdsyndikater statt. Ab September sollen dann déi nei Syndikater d'Steeë fir d'Juegdlousen organiséieren. Well traditionell vill eeler Leit un dëse Versammlungen deelhuelen, an dës als vulnerabel gëllen, froen d'DP-Deputéiert Guy Arendt a Gusty Graas déi zoustänneg Ministesch wat ënnerholl gëtt fir d'Sécherheet vun de Participanten ze garantéieren.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

« La loi du 3 avril 2020 portant modification de la loi modifiée du 25 mai 2011 relative à la chasse a reporté jusqu’au 31 août 2020 le délai ultime avant lequel les assemblées générales des propriétaires des fonds non bâtis et non retirés d’un syndicat de chasse devront être tenues. Les dernières assemblées générales se tiendront finalement entre le 10 août et le 21 août 2020 à Diekirch dans les locaux de l’Administration de la nature et des forêts. Les nouveaux syndicats débuteront leurs fonctions le 1er septembre 2020, date à partir de laquelle ils pourront annoncer les dates pour les adjudications des droits de chasse.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

  1. Vu les mesures sanitaires liées à l'épidémie Covid-19, comment l’Administration entend-elle organiser les assemblées générales prévues en août dans le respect des   mesures sanitaires actuellement en vigueur (personnes assises à des places qui leur ont été désignées, port du masque obligatoire si la distance de deux mètres entre les places assises ne peut être respectée) ?
  2. Sachant qu’une grande partie des personnes susceptibles de vouloir participer auxdites assemblées générales fait partie de la catégorie d’âge jugée vulnérable, est-ce que des mesures supplémentaires, hormis les gestes barrières et les restrictions légales, seront mises en place pour garantir aux participants une sécurité maximale ?
  3. Est-ce que les assemblées générales doivent être tenues physiquement ou pourraient-elles être organisées par visioconférence ?
  4. Qu’en est-il de l’organisation des adjudications des droits de chasse qui devraient avoir lieu à partir du 1erseptembre 2020 ? Est-ce qu’une présence physique est obligatoire pour pouvoir participer aux adjudications publiques ? Est-ce que des mesures supplémentaires sont prévues afin de protéger au maximum les personnes vulnérables désireuses de participer aux adjudications ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                       

                Guy ARENDT                         Gusty GRAAS

                     Député                                    Député


Guy Arendt

Gusty Graas

Fichier attachéTaille
Icône PDF 200721 _garendt_ggraas_ syndicats _chasse.pdf206.14 Ko