Vous êtes ici

Quelles sont les conclusions de la campagne "Sport-Santé 2018"?

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé, Monsieur le Ministre des Sports et Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

« Le 15 juin 2018, le ministère de la Santé, le ministère des Sports et le ministère de la Sécurité sociale ont lancé le Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS) et la campagne « Sport-Santé 2018 ». 

Le PNTSS s’intègre dans le Plan stratégique 2016-2025 pour l’activité physique de la Région Européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé appelant les États membres à soutenir la promotion de l’activité physique qui est bénéfique à la prévention de maladies chroniques. 

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • La campagne « Sport-Santé 2018 » a-t-elle pris fin ? Dans la négative, quand est-ce que cette campagne se terminera ? Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cette campagne ?
  • Les ministres peuvent-ils nous fournir les taux de participation aux cours d’activité physique thérapeutique depuis 2014 ? 
  • Avant le lancement de la campagne, seulement 21 % des 60 médecins généralistes, interrogés lors d’une étude du Luxembourg Institute of Health, connaissaient le projet Sport-Santé. La campagne a-t-elle eu un impact positif sur ce taux ? De quelle façon ?
  • Des états de lieux réalisés en 2014 et 2016 avaient constaté une couverture nationale inégale de l’offre en matière de cours d’activité physique thérapeutique. Suite au PNTSS, cette couverture a-t-elle été améliorée dans chaque région du pays ? 
  • Les ministres envisagent-ils d’autres programmes ou projets dans le cadre de l’activité physique ? Dans l’affirmative, lesquels ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

           Claude LAMBERTY             Carole HARTMANN

                   Député                                   Députée


Claude Lamberty

Carole Hartmann

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20200727_clamberty_chartmann_sport_santé.pdf209.05 Ko