Vous êtes ici

L'orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Questions parlementaires Culture André Bauler

L'orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a été démonté l'année passée pour être restauré et modernisé. Dans sa question parlementaire, le député André Bauler s'interroge principalement sur le financement de ces travaux. 

Question: 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :

« L’orgue symphonique HAUPT (1937/38) de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a été démonté en été dernier afin d’être restauré entièrement et de se voir équipé de la technologie moderne. En effet, au fil des années le matériel est devenu vétuste, voire défectueux.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  1. Dans quelle mesure le Ministère de la Culture intervient-il dans le financement de cette restauration et des travaux de modernisation, voire d’extension ?
  2. Un accompagnement de la part de l’administration des Sites et Monuments nationaux est-il requis dans ce cadre ?
  3. À concurrence de quelle part les autres partenaires participent-ils au financement de ce projet ?
  4. Madame la Ministre peut-elle fournir d’éventuelles précisions sur l’orgue symphonique de la Cathédrale (historique, état actuel, augmentation éventuelle du nombre de registres, etc.) ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député


André Bauler

 

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20210112_abauler_orgue cathédrale.pdf176.4 Ko