Vous êtes ici

Les hôpitaux luxembourgeois disposent-ils de capacités suffisantes pour le traitement des patients non atteints du Covid-19?

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé :

« Depuis quelques semaines, le nombre de nouvelles infections confirmées au COVID-19 est en baisse. L’amélioration de la situation sanitaire a déclenché une discussion sur la stratégie du déconfinement du secteur hospitalier. En effet, la prise en charge des patients non atteints du coronavirus fut temporairement restreinte afin de libérer des capacités supplémentaires pour le traitement des patients Covid-19. 

Selon les affirmations d’un représentant du corps médical quelque  20.000 patients auraient dû reporter leur examen ou traitement médical pendant ce laps de temps.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre peut-elle nous indiquer la taille des surfaces réservées au traitement des patients atteints du Covid-19 dans les différents centres hospitaliers du pays et la mettre en relation avec la taille globale de chaque structure ?
  • Vu que les patients atteints du Covid-19 nécessitent souvent une prise en charge intensive, Madame la Ministre, dispose-t-elle des précisions sur le nombre et le pourcentage du personnel médical qui s’occupe exclusivement des patients Covid-19 ?
  • Madame la Ministre, peut-elle nous renseigner sur le nombre de patients traités dans les hôpitaux durant les deux premiers mois de l’année 2020 ? En comparaison, combien de patients non atteints du Covid-19 ont été traités dans les hôpitaux depuis le début du confinement ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

 

           Carole HARTMANN                  Gusty GRAAS

                      Députée                                   Député


Carole Hartmann

Gusty Graas

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20200514_QP Prise en charge non-Covid-19.pdf173.29 Ko