Vous êtes ici

Le système "I-Care" pourrait-il être implémenté dans des maisons de soins au Luxembourg?

Questions parlementaires Famille Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame le Ministre de la Santé et à Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration:

« En 2018, 7539 personnes au Luxembourg étaient atteintes d’une forme de démence, selon l’organisation non-gouvernementale « Alzheimer Europe ». Ce chiffre correspondait à 1,25 % de la population totale. D’après « Alzheimer Europe » ce taux ne cessera d’augmenter et pourra atteindre 1,35 % en 2025. 

Depuis quatre ans, sept maisons de soins à Karlsruhe utilisent le système « I-Care ». Il s’agit d’un programme sur tablette électronique ayant comme but d’activer les capacités mentales et motrices des personnes atteintes de démence. En vue d’une population vieillissante et de plus en plus réceptive à des maladies chroniques, cette technologie pourrait avoir le potentiel de soulager le personnel soignant ou les proches parents.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame le Ministre de la Santé et à Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration:

  • Mesdames les Ministres, ont-elles pris connaissance du système « I-Care », utilisé à Karlsruhe ? Dans l’affirmative, Mesdames les Ministres, sont-elles d’avis que ce système pourrait être implémenté au Luxembourg ?
  • Quelles autres mesures préventives ou quels autres traitements sont disponibles aux personnes atteintes de démence au Luxembourg ?
  • En 2015, le ministère de la Santé a lancé le Programme Démence Prévention. Madame le Ministre de la Santé, peut-elle indiquer combien de personnes y ont participé depuis 2015 ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                Gusty GRAAS                  Carole HARTMANN

                     Député                                   Députée


Gusty Graas

Carole Hartmann

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20200724_QP Démence_I-Care.pdf353.07 Ko