Vous êtes ici

Keen Sportsinternat beim INS ?

Questions parlementaires Sport Claude Lamberty

Déi national Press zitéiert d'Administration des ponts et chaussées, dass et onméiglech wier e Sportsinternat op de Site vum INS ze bauen. Den DP-Deputéierte Claude Lamberty freet dofir bei den zoustännege Ministeren no ob dat stëmmt, a wat dat fir den zukünftegen Olympiastëtzpunkt bedeit.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente j’ai l’honneur de vous informer que conformément aux dispositions de notre Règlement interne je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« La presse nationale a récemment cité des responsables de l’Administration des ponts et chaussées au sujet d’une éventuelle implantation d’un internat proche des localités de l’Institut National des Sports (INS) au Fetschenhof/Cents. Selon elle, l’aménagement d’un tel internat ne serait pas possible aux alentours de l’INS à cause des remparts historiques.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Les ministres peuvent-ils confirmer cette information ?
  • Quels sont les plans actuels du gouvernement en ce qui concerne l’implantation d’un internat pour jeunes sportifs ?
  • Si l’internat ne sera pas implanté sur le site de l’INS, quelles en seraient les conséquences pour le futur centre olympique du Grand-Duché ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Claude LAMBERTY
Député

Réponse commune de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et de Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports, à la question parlementaire N° 3005 de Monsieur le Député Claude Lamberty

Par sa question parlementaire, l’honorable Député Claude Lamberty voudrait avoir des informations concernant la future construction d’un internat pour les besoins du Sportylcée.

En ce qui concerne les informations relatées récemment par la presse nationale au sujet d’une éventuelle implantation d’un internat proche des locaux de l’Institut National des Sports (INS) au Fetschenhof/Cents, il est à souligner qu’il n’est pas possible d’implanter cet internat sur le site même de l’INS étant donné que les terrains disponibles renferment des remparts historiques classés comme monument national.

Dans l’optique de trouver un site alternatif pour l’implantation d’un internat pour jeunes sportifs, l’Administration des bâtiments publics est en concertation avec les services de la Ville de Luxembourg pour trouver un terrain aux alentours de l’INS.

Comme le principe pour la construction d’un internat pour les besoins du Sportlycée n’est pas remis en cause, le choix du site n’aura pas de conséquences sur le futur centre olympique du Grand-Duché.

 


Claude Lamberty