Vous êtes ici

Kënnt eng Reform vun de Centres médico-sportifs?

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports :

«  En date du 23 mars 2020, les activités des centres médico-sportifs furent suspendues suite aux mesures prises par le Conseil de gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus et dans un souci de protection de la santé publique.

Il nous revient maintenant que quatre centres médico-sportifs vont ouvrir pendant les mois d’été, afin de permettre aux sportifs de passer des examens, surtout aux premiers licenciés. Il s’agit des centres médico-sportifs INS, ESCH, GREVENMACHER et MERSCH. 

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports :

  • Monsieur le Ministre, dispose-t-il d’un calendrier de réouverture des autres centres médico-sportifs du pays ? Dans l’affirmative, quelles sont les dates de réouverture ?
  • Monsieur le Ministre, quel avenir voit-il pour les centres médico-sportifs au Luxembourg ? Existe-t-il l’intention de les réformer? Dans l’affirmative, quelles réformes sont en préparation ?  »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

           Claude LAMBERTY             Carole HARTMANN

                       Député                                   Députée

 

Réponse de Monsieur le ministre des Sports à la question parlementaire n° 2436 de Madame Carole Hartmann et de Monsieur Claude Lamberty au sujet des activités des centres médico-sportifs dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Comme énoncé dans ma réponse à la question parlementaire n°2404, je peux confirmer aux honorables députés que les activités des centres médico-sportifs ont repris depuis le 13 juillet 2020 et ce de façon regroupée dans quatre centres régionaux et deux cabinets médicaux.

Mes services sont actuellement en train d’analyser la réouverture d’autres centres médico-sportifs avec effet au 14 septembre 2020 en concertation étroite avec les propriétaires des lieux, et en fonction de la disponibilité du personnel des centres médico-sportifs qui se compose de  médecins indépendants agréés, d’assistants et de secrétaires, voire de personnes chargées de la surveillance et de l’entretien des locaux, et ce dans le respect des conditions sanitaires et sécuritaires imposées par les circonstances actuelles.

Conformément au programme gouvernemental, l’effectif, les moyens et le fonctionnement du contrôle médico-sportif sont actuellement évalués en étroite concertation avec la Société Luxembourgeoise de Médecine du Sport pour garantir un fonctionnement viable et efficace des centres médico-sportifs. Une première piste sera certainement la refonte de l’application informatique du médico-sportif, en collaboration avec le CTIE, dont les travaux sont en cours.


Claude Lamberty

Carole Hartmann