Vous êtes ici

Fluchverbindung Findel-Stockholm: Wat sinn d'Risike fir nei Corona-Infektiounen?

Questions parlementaires Santé et soins Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Well viru kuerzem a Schweden den Taux vun den Neiinfektiounen op iwwer 50 pro 100 000 Awunner geklommen ass, wat bei wäitem dat héchst a ganz Europa ass, huet déi däitsch Regierung de Bundeslänner d'Recommandatioun ginn, Leit déi aus Schweden an Däitschland reesen, fir zwou Wochen an d'Quarantaine ze schécken. Vu dass d'Luxair, déi zënter dem 29. Mee rëm flitt, och Stockholm vum Findel aus uflitt, hunn d'DP-Deputéiert Gusty Graas a Max Hahn eng Drénglechkeetsfro un déi zoustänneg Ministere geriicht fir nozefroen, wéi se wëlles hunn mat där Situatioun ëmzegoen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser une question urgente à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de la Santé :

« Depuis le 29 mai la compagnie aérienne Luxair a repris ses vols passagers, dont entre autres vers Stockholm. Or, récemment la Suède a dépassé le nombre de 50 nouvelles infections par 100 000 habitants pendant les sept derniers jours, un taux de nouvelles infections qui est de loin le plus élevé en Europe.

En raison de cette évolution alarmante, plusieurs « Länder » allemands, sur recommandation du gouvernement fédéral, ont décidé de mettre en quarantaine pour deux semaines toute personne revenant en Allemagne de la Suède.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de la Santé :

- Est-ce que le gouvernement partage la position retenue par les « Länder » allemands ?

- Dans l’affirmative, est-ce que le gouvernement entend mettre en place des mesures de sécurité pour toute personne revenant de la Suède par le Findel ?

- Toujours dans l’affirmative, en quoi pourraient consister ces mesures ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                      

                 Gusty GRAAS                           Max HAHN

                       Député                                     Député


Gusty Graas

Max Hahn