Vous êtes ici

Eng Covoiturage-App vum Ministère?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

De Minister fir nohalteg Entwécklung hat am Kader vun enger Froestonn d'lescht Joer ugekënnegt, eng App wëllen z'entwéckele fir de Covoiturage ze fërderen. Eng éischt Testphase war fir de Juli dëst Joer ugekënnegt ginn. Aus deem Grond huet de liberalen Deputéierte Max Hahn vum zoustännege Minister wollte wëssen, wéi wäit de Ministère mat den Aarbechte fir dës App well ass.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« Lors de l’Heure de questions au Gouvernement du 15 novembre 2016, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a annoncé la création d’une plateforme de services afin de promouvoir le covoiturage via une application à l’instar de la bien-connue plateforme « Uber ». Le lancement de la phase de test a été prévu pour juin 2017.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Quel est l’état actuel du développement de cette application ?
  • Est-ce que la phase de test a été lancée ? Dans l’affirmative, quels sont les résultats ?
  • Quand, à l’avis de Monsieur le Ministre, cette application sera-t-elle opérationnelle ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 3477 du 24 novembre 2017 de Monsieur le député Max HAHN

Par la question parlementaire No 3477, l’honorable député s’enquiert sur la création d’un portail covoiturage afin de promouvoir la pratique l’usage de ce mode de transport alternatif.

En mars 2017 le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a lancé un appel européen pour la mise en service d’un portail de covoiturage pour le Grand-Duché du Luxembourg. Dans la première phase du marché, 11 offres ont été soumises, dont 3 ont été retenues pour la deuxième phase.

Fin juillet 2017 le marché a été attribué à une entreprise française appartenant à la SNCF. Depuis le mois de septembre 2017 la mise en œuvre de la version finale du portail de covoiturage ainsi que des applications mobiles (iOS et Android) est en cours de route.

Il est prévu de lancer au mois de février 2018 une phase de test avec plusieurs entreprises au Luxembourg. Par la suite, il est prévu de lancer le nouveau portail de covoiturage, intitulé Copilote, au mois d’avril 2018.

 


Max Hahn