Vous êtes ici

Een zweete PET-Scan fir Lëtzebuerg?

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

« En date du 16 janvier 2018, les députés du Parti démocratique Alexander Krieps, Gusty Graas et Edy Mertens avaient posé une question parlementaire (N°3555) à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale, concernant l’implantation d’un deuxième PET-Scan.

À ce temps, Madame et Monsieur les Ministres avaient jugé que l’acquisition d’un deuxième appareil PET-Scan n’était pas justifiée.

Or il s’avère que les délais pour l’obtention d’un rendez-vous au Centre National PET ont augmenté, les patients devant maintenant attendre jusqu’à trois semaines.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Madame et Monsieur les Ministres, sont-ils au courant des délais prolongés pour les examens PET-Scan ? Dans l’affirmative, peuvent-ils nous fournir des chiffres ?
  • En vue d’une population vieillissante et de la progression des maladies cancéreuses, Madame et Monsieur les Ministres, ne jugent-ils pas opportun d’envisager dès maintenant l’acquisition d’un deuxième appareil PET-Scan ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.                                       

           Carole HARTMANN                  Gusty GRAAS

                  Députée                                   Député

 

Réponse commune de Madame la Ministre de la Santé et de Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale à la question parlementaire n° 1991 du 11 mars 2020 de Monsieur le Député Gusty Graas et de Madame la Députée Carole Hartmann concernant l’"Acquisition d'un appareil PET-Scan".

Les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous d’examen diagnostique au Centre National PET sont d’environ 5 à 10 jours calendrier et sont réduits en cas d’urgence médicale à moins d'une semaine.

Afin de pouvoir faire face à l’augmentation de l’activité du Centre National Pet, un nouveau scanner beaucoup plus rapide et moderne (Philips PET-CT VEREOS) a été acquis en 2017 par le CHL en remplacement de son « ancien model ».

L’activité annuelle a ainsi pu augmenter d’environ 12% depuis 2017 :

Année

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Assurés affiliés au Luxembourg

1959

2096

2199

2269

2355

2434

2628

3 369

(nouveau PET Scan VEREOS)

3 778

Par ailleurs, le projet de construction du Nouveau Bâtiment Centre du CHL prévoit une surface dédiée à l’installation d’un deuxième PET-scan dans le Centre National PET.

En outre, ce deuxième PET-scan installé au Centre National PET pourra également servir de backup au premier.

Le PET-scan (tomographe à émission de Tomographe à émission de positrons) figure non seulement au règlement grand-ducal du 17 juin 1993 fixant la liste des équipements et appareils qui ne peuvent être acquis par les médecins et médecins-dentistes pour les besoins de leur cabinet médical mais aussi à l’annexe 3 de la loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière consacrée  aux équipements nationaux dont l’exploitation est réservée aux seuls établissements hospitaliers.

Les discussions à venir dans les groupes de travail du "Gesondheetsdesch" et qui ont dû être suspendues pour le moment alors qu’un grand nombre d’acteurs y participant sont engagés dans le cadre de la crise sanitaire relative à la lutte conte le Covid-19 porteront également sur les équipements médicaux à exploiter dans le secteur hospitalier et le secteur extrahospitalier.

Les cadres légaux y correspondant seront adaptés aux conclusions de ces discussions.


Carole Hartmann

Gusty Graas