Fuerschung an Innovatioun

Études supérieures et recherche

Études supérieures et recherche : établir le Luxembourg comme un site d’innovation

Le DP poursuivra le développement qualitatif du paysage universitaire luxembourgeois et le cadre financier, légal et infrastructurel de la recherche publique afin de garantir un niveau d’excellence international, mais aussi l’utilité des résultats pour notre société.

L’université du Luxembourg, qui fête ses 20 ans d’existence en 2023, peut être fière de son évolution. Pour continuer de répondre à toutes les attentes sociales et aux normes internationales, le DP va perfectionner la structure de l’université. Le DP propose, afin de former suffisamment de personnel qualifié (par exemple médecins et autres professions de la santé, enseignants et éducateurs sociaux), la création de « schools » intégrées à l’université (Medical School, Educational School).

De nouveaux centres de recherche universitaires appelés « centres interdisciplinaires » sont créés, par exemple en rapport avec les thématiques du développement durable et du droit européen. Le DP poursuivra l’extension du campus Belval afin de répondre aux besoins infrastructurels de l’université et des différents centres de recherche. Un campus moderne verra également le jour au Kirchberg afin d’abriter les départements universitaires qui restent à Luxembourg-ville.

Le Luxembourg University Competence Center est conçu comme un prestataire de cours de formation continue universitaires. Dans ce contexte, un cadre légal est créé, qui régit les « micro-credentials ». Outre les formations académiques orientées sur les BTS, le DP créera une formation professionnelle continue sur concertation avec la chambre des métiers.

Pour encourager le transfert des découvertes scientifiques en vue de leur application pratique, le DP créera une agence de transfert qui sera chargée de conseiller et d’accompagner les scissions et les start-ups. Sur le campus de Belval, de nouveaux locaux seront bâtis pour les jeunes entreprises qui tireront parti de cette proximité avec la recherche. Pour créer un environnement attractif au sens des start-ups, le DP permettra à l’université de participer au capital des start-ups. Des avantages fiscaux seront en outre créés en cas d’investissements dans des start-ups.

Au XXIe siècle, les données constituent une ressource qui peut être utilisée de bien des manières. Le DP poursuivra le développement de la plateforme nationale d’échange de données (PNED) et encouragera encore l’utilisation économique des données qui sont conformes aux directives de protection des données nationales et internationales.

Le DP étaiera progressivement la formation initiale des médecins dispensée à l’université du Luxembourg. À la suite d’une évaluation du cursus médical de niveau bachelor, l’université proposera, en collaboration avec le secteur de la santé, un programme de master correspondant. D’autres spécialisations médicales seront également développées sur concertation avec le secteur de la santé.

cf. chapitre Numérisation et médias

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp