Est-ce que l’acide trifluoroacétique devrait être reclassé?

L’acide trifluoroacétique (TFA) est actuellement classé comme "non pertinent" par les autorités européennes, ce qui est critiqué par le Réseau européen d'action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l'environnement et les défis liés à cet acide. Le député DP Gusty Graas a demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité s’il soutiendra une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen, quelles mesures sont evisgées pour renforcer la surveillance et la régulation du TFA dans les eaux du Luxembourg et quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développeéent de méthodes efficaces afin de dinimuer la présence de TFA dans les sources d’eat potable luxembourgeoise.

Question

Le Réseau européen d’action sur les pesticides (PAN) et ses membres ont récemment rapporté sur la contamination des eaux européennes par l’acide trifluoroacétique (TFA). Il s’agit de révélations préoccupantes. L’analyse, menée par le Centre technologique de l’eau de Karlsruhe, indique que tous les échantillons d’eau de surface et souterraine provenant de dix pays de l’UE contiennent du TFA, avec des concentrations atteignant jusqu’à 3.300 ng/l, bien au-delà des niveaux acceptables selon les propositions de la directive européenne sur l’eau potable. Selon le rapport, la concentration de TFA dépasse les 1.000 ng/l dans l’Alzette et plus de 900 ng/l pour l’ensemble des eaux souterraines du pays.

Le TFA provient de la dégradation des PFAS et est présent dans divers produits industriels et agricoles. Il est actuellement classé comme “non pertinent” par les autorités européennes, ce qui le soustrait aux seuils de régulation imposés à d’autres substances chimiques. Cette classification est critiquée par le Réseau européen d’action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l’environnement et des défis liés à son élimination par les méthodes de traitement de l’eau potable conventionnelles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité :

1. Monsieur le Ministre soutiendra-t-il une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen pour garantir une meilleure protection de la santé publique et de l’environnement?

2. Quelles mesures envisage-t-il de prendre pour renforcer la surveillance et la régulation de la présence du TFA dans les eaux de surface et souterraines du Luxembourg?

3. Quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développement de méthodes efficaces afin de diminuer la présence de TFA dans les sources d’eau potable luxembourgeoises ? 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...