Est-ce que l’acide trifluoroacétique devrait être reclassé?

L’acide trifluoroacétique (TFA) est actuellement classé comme "non pertinent" par les autorités européennes, ce qui est critiqué par le Réseau européen d'action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l'environnement et les défis liés à cet acide. Le député DP Gusty Graas a demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité s’il soutiendra une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen, quelles mesures sont evisgées pour renforcer la surveillance et la régulation du TFA dans les eaux du Luxembourg et quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développeéent de méthodes efficaces afin de dinimuer la présence de TFA dans les sources d’eat potable luxembourgeoise.

Question

Le Réseau européen d’action sur les pesticides (PAN) et ses membres ont récemment rapporté sur la contamination des eaux européennes par l’acide trifluoroacétique (TFA). Il s’agit de révélations préoccupantes. L’analyse, menée par le Centre technologique de l’eau de Karlsruhe, indique que tous les échantillons d’eau de surface et souterraine provenant de dix pays de l’UE contiennent du TFA, avec des concentrations atteignant jusqu’à 3.300 ng/l, bien au-delà des niveaux acceptables selon les propositions de la directive européenne sur l’eau potable. Selon le rapport, la concentration de TFA dépasse les 1.000 ng/l dans l’Alzette et plus de 900 ng/l pour l’ensemble des eaux souterraines du pays.

Le TFA provient de la dégradation des PFAS et est présent dans divers produits industriels et agricoles. Il est actuellement classé comme “non pertinent” par les autorités européennes, ce qui le soustrait aux seuils de régulation imposés à d’autres substances chimiques. Cette classification est critiquée par le Réseau européen d’action sur les pesticides et ses membres en raison de la persistance de cette substance dans l’environnement et des défis liés à son élimination par les méthodes de traitement de l’eau potable conventionnelles.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité :

1. Monsieur le Ministre soutiendra-t-il une réévaluation de la classification du TFA au niveau européen pour garantir une meilleure protection de la santé publique et de l’environnement?

2. Quelles mesures envisage-t-il de prendre pour renforcer la surveillance et la régulation de la présence du TFA dans les eaux de surface et souterraines du Luxembourg?

3. Quelles initiatives sont prévues pour promouvoir la recherche et le développement de méthodes efficaces afin de diminuer la présence de TFA dans les sources d’eau potable luxembourgeoises ? 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...