Renforcer le Luxembourg
Au cours desderniers mois, nous avons tous fait des choses extraordinaires. Jusqu’à présent, nous avons tous réussi à traverser ensemble cette crise sanitaire.
Nous avons assuré des emplois et stabilisé nos entreprises. Nous avons réagi rapidement en recourant au chômage partiel et à d’autres aides financières directes et indirectes. En doublant l’allocation de vie chère et en gelant les loyers, nous avons pu assurer la cohésion sociale de notre pays. Nous n’avons abandonné personne.
Créer des perspectives
Le chômage partiel sera étendu et garantira ainsi des emplois l’année prochaine également. En outre, nous aidons les entreprises et les travailleurs indépendants, qui continuent d’être particulièrement touchés par la crise, grâce à de nouvelles aides directes. Cela leur donnera, ainsi qu’à leurs employés, la sécurité dont ils ont besoin pour l’avenir. Nous ne les laisserons pas tomber.
Saisir les opportunités
Dans un avenir proche, notre première priorité restera de faire traverser la crise à ce pays de la meilleure façon possible, de sauver des vies, de préserver les emplois et de relancer notre économie. Nous allons saisir l’occasion que le virus nous a donnée.
Nous avons un projet pour développer davantage le Luxembourg afin de préserver notre qualité de vie et de relever les grands défis auxquels notre pays et notre économie sont confrontés. Nous nous accrochons à ce projet.
Nous ne mènerons pas d’expériences inutiles. Nous n’introduirons pas d’augmentation d’impôts, ni sur l’héritage, ni sur la fortune. Pour y parvenir, nous nous concentrerons sur l’innovation – y compris dans la lutte contre le changement climatique – et sur le fait de disposer de plus de temps pour la famille – en encourageant notamment le télétravail – ainsi qu’avec des investissements élevés pour les générations futures.