Eng Ueleg Pipeline duerch e Naturpark?

Am Norde vun Uganda soll eng nei Ueleg Pipeline vun 1440 km gebaut. Dëst duerch d’Gebitt vum Murchison Falls National Park, engem vun deene schéinsten Naturparken op der Welt. Souwuel Politiker, Wëssenschaftler wéi och ONGen hunn sech dofir ausgeschwat, dëse Projet ze stoppen. Eisen Deputéierte Gusty Graas huet beim Ausseministère nogefrot ob dëse Projet ënnerstëtzt gëtt, an ob een net sollt Alternativen an d’Aen faassen.

« La société TotalEnergies a l’intention de construire un nouvel oléoduc d’une longueur de 1.440 kilomètres dans le Murchison Falls National Park, situé dans le nord de l’Ouganda, et considéré comme un des plus beaux parcs naturels du monde. Ce projet, émettant annuellement 34 millions de tonnes de CO2, nécessite également l’expropriation de plus de cent mille personnes (voir Le Monde du 11 octobre 2022). Dans une lettre ouverte, des personnalités politiques, scientifiques et responsables d’ONG appellent à stopper ce projet.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Compte tenu que l’Agence internationale de l’énergie a affirmé en 2021 qu’il ne fallait plus lancer de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, est-ce que le projet TotalEnergies ne devrait pas être mis en doute par la communauté internationale ?
  • Est-ce que l’Union européenne ne devrait pas soutenir davantage les pays renonçant à exploiter leurs réserves de combustions fossiles en leur accordant des crédits appropriés pour l’investissement dans les énergies renouvelables ?
  • Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois quant à ce projet ? »

Äntwert

  • Compte tenu que l’Agence internationale de l’énergie a affirmé en 2021 qu’il ne fallait plus lancer de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, est-ce que le projet TotalEnergies ne devrait pas être mis en doute par la communauté internationale ?

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé dans son rapport « Zero net by 2050, a roadmap for the Global Energy sector » (2021) que pour atteindre l’objectif de zéro émission en 2050, le secteur de l’approvisionnement en énergies fossiles n’avait pas besoin de nouveaux investissements.

Il se trouve que le projet en question a bien fait l’objet d’un débat public, puisqu’en date du 15 septembre 2022, le Parlement européen a adopté une résolution d’urgence sur les projets Tilenga et EACOP, développés par Total en Ouganda et en Tanzanie.

  • Est-ce que l’Union européenne ne devrait pas soutenir davantage les pays renonçant à exploiter leurs réserves de combustions fossiles en leur accordant des crédits appropriés pour l’investissement dans les énergies renouvelables ?

L’Union européenne soutient un processus de partenariat pour une transition énergétique juste (« Just Energy Transition Partnerships ») avec certains pays en développement afin de les aider à appliquer des politiques de décarbonation et à mettre un terme à l’extraction et à l’utilisation d’énergies fossiles. L’UE a signé un premier partenariat de ce type en 2021 avec l’Afrique du Sud. Des discussions sont en cours pour établir des partenariats similaires avec le Sénégal, l’Indonésie et le Viêt Nam par exemple. Au-delà de ces partenariats, l’UE met en place une série de protocoles d’accords (« Memorandum of Understanding ») avec d’autres pays tels que l’Egypte, l’Argentine et la Namibie pour parvenir aux mêmes objectifs. Le Luxembourg a toujours soutenu de telles initiatives au niveau européen et promeut activement une transition énergétique globale fondée sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

  • Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois quant à ce projet ?

Au-delà de la position de principe énoncée ci-avant, le Gouvernement luxembourgeois n’a pas à commenter des projets spécifiques impliquant des sociétés privées étrangères dans des pays tiers.

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Sollt de fräie Verkaf vu Medikamenter géint de Schnapp mat Pseudoephedrin verbuede ginn ?

An der Belsch an a Frankräich gouf rezent de fräie Verkaf vu Medikamenter géint de Schnapp mat Pseudoephedrin verbueden. Dës Medikamenter sinn opgrond vun eventuelle gesondheetleche Risike vun elo u just nach op Ordonnance ze kréien.

D’DP-Deputéiert Dr Gérard Schockmel a Gilles Baum hu bei der Gesondheetsministesch nogefrot, wéi si dëst Verbuet an eisen Nopeschlänner opfaasst, ob si esou ee Verbuet och zu Lëtzebuerg als sënnvoll ugesäit, an ob Dokteren a Patienten iwwer d’Risike vu Medikamenter mat Pseudoephedrin sensibiliséiert sollte ginn.

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Zousätzlech national Regëster fir gréisser Krankheeten ?

Den nationale Kriibsregëster erlaabt d’Entwécklung vu Kriibserkrankungen besser nozevollzéien an d’Effikassitéit vun Traitementer z’evaluéieren.
D’DP-Deputéiert Mandy Minella an Dr Gérard Schockmel hunn d’Fro un d’Gesondheetsministesch geriicht, ob net weider Regëster fir gréisser Krankheeten en place gesat sollte ginn, virop fir cardio-neuro-vaskulär-Erkrankungen, déi zu den Haaptdoudesursaachen hei am Land zielen.
Den Zougrëff vum CGDIS op dës Regëster sollt och an d’A gefaasst ginn fir d’Prise en charge an Noutfallsituatiounen ze verbesseren.

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Eng nei Apdikt zu Wäiswampech ?

Zu Wäiswampech soll eng nei Apdikt installéiert ginn. Den DP-Deputéierten André Bauler huet bei der Gesondheetsministesch nogefrot, aus wéi enge Grënn eng nei Apdikt installéiert gëtt, wéini dës Apdikt opgoe wäert an ob se dozou bäidroe wäert de Gardesystem am Norde vum Land ze verbesseren.

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