Fro
« Il me revient que le seul PET-scan disponible dans notre pays est récemment de nouveau tombé en panne. Pour les patients risquant ou ayant reçu un diagnostic de cancer, l’attente prolongée pour cet examen leur fait non seulement perdre du temps pour un traitement mais engendre surtout une charge psychologique significative.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Madame la Ministre, peut-elle confirmer que le seul PET-Scan disponible dans notre pays est en panne? Dans l’affirmative, combien de temps est nécessaire pour la remise en service de l’appareil?
- Il a été porté à ma connaissance que le PET-scan n’est pas réparé durant le week-end, ce qui entraîne une perte de temps précieuse. Est-ce effectivement le cas? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles les réparations ne sont pas effectuées pendant cette période ? Madame la Ministre, ne pense-t-elle pas qu’il serait judicieux d’envisager des réparations durant le week-end pour améliorer la disponibilité du service?
- Est-ce que la livraison d’un deuxième PET-scan, déjà commandé et autorisé, est toujours prévue pour le premier trimestre de 2025?
- En attendant, un autre PET-scan devrait être loué pour une durée déterminée afin de réduire le temps d’attente jusqu’à la réception de l’appareil définitif. Un contrat de location a-t-il déjà été signé à cette fin ? À partir de quand le PET-Scan en question sera-t-il disponible?
- Au cours des cinq dernières années, à combien de reprises le PET-Scan disponible est-il tombé en panne? Combien de patients ont été contraints soit de reporter leurs rendez-vous, soit de se rendre à l’étranger pour un PET-scan en raison de pannes du PET-scan en question?
Existe-t-il une solution d’urgence pour les patients don’t le diagnostique ou l’avancement d’un traitement peuvent profiter? Où est-ce que ces patients peuvent réaliser un PET-Scan? Qui organise le rendez-vous en cas d’urgence? Dans de telles situations, la CNS couvre-t-elle l’intégralité des frais, ou le remboursement est-il soumis à des conditions particulières ? Dans l’affirmative, lesquelles?»
Äntwert
Madame la Ministre, peut-elle confirmer que le seul PET-scan disponible dans notre pays est en panne ? Dans l’affirmative, combien de temps est nécessaire pour la remise en service de l’appareil ?
L’équipement PET étant exploité actuellement dans une cadence d’examens surélevée (35 examens/jour au lieu de 20-25 examens/jour) est tombé en panne mercredi, le 2 octobre en matinée et n’a été remis en service que le vendredi à 11h. Un rattrapage a été prévu le samedi. Malheureusement, le vendredi soir une nouvelle panne est intervenue et le technicien n’a pu intervenir que le lundi suivant.
Il a été porté à ma connaissance que le PET-scan n’est pas réparé durant le week-end, ce qui entraîne une perte de temps précieuse. Est-ce effectivement le cas ? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles les réparations ne sont pas effectuées pendant cette période ?
Madame la Ministre, ne pense-t-elle pas qu’il serait judicieux d’envisager des réparations durant le weekend pour améliorer la disponibilité du service ?
En raison du type de panne et du délai de mise à disposition des pièces à remplacer dans la partie CT, un délai de réparation de 24h a dû être constaté. Une deuxième panne intervenue sur la partie PET par la suite a également nécessité un délai de réparation impactant le rattrapage des examens reportés.
Est-ce que la livraison d’un deuxième PET-scan, déjà commandé et autorisé, est toujours prévue pour le premier trimestre de 2025 ?
L’installation du deuxième PET-scan débutera le 21 octobre et une mise en production est prévue pour début janvier 2025.
En attendant, un autre PET-scan devrait être loué pour une durée déterminée afin de réduire le temps d’attente jusqu’à la réception de l’appareil définitif. Un contrat de location a-t-il déjà été signé à cette fin ? A partir de quand le PET-scan en question sera-t-il disponible ?
En effet, l’équipement PET CT en location a été mis en service le 15 octobre.
Au cours des cinq dernières années, à combien de reprises le PET-scan disponible est-il tombé en panne ? Combien de patients ont été contraints soit de reporter leurs rendez-vous, soit de se rendre à l’étranger pour un PET-scan en raison de pannes du PET-scan en question ?
Alors que les arrêts des années antérieures étaient en principe programmés pour des travaux de maintenance, une recrudescence des pannes est à constater à partir de 2022.

Existe-t-il une solution d’urgence pour les patients dont le diagnostique ou l’avancement d’un traitement peuvent profiter ? Où est-ce que ces patients peuvent réaliser un PET-scan ? Qui organise le rendez-vous en cas d’urgence ? Dans de telles situations, la CNS couvre-t-elle l’intégralité des frais, ou le remboursement est-il soumis à des conditions particulières ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
Comme indiqué dans la réponse à la QP 905 du 18 juin 2024 de l’honorable Député Mars Di Bartolomeo, il est à souligner que les examens, ayant dû être reportés, sont reprogrammés dans les meilleurs délais dans le cadre de plages additionnelles en journée ouvrable ou le samedi.
En complément, il y a eu des prises de contact avec les établissements hospitaliers des pays voisins afin de vérifier les disponibilités de plages pouvant être proposées aux patients dont l’examen a été reporté au Centre National PET au CHL.
A ce stade, seul un établissement hospitalier à Bruxelles a annoncé avoir des disponibilités de plages d’examen PET-CT. Les pourparlers avec les établissements à Trèves et à Nancy sont en cours. Sur base des reprogrammations d’examens il n’y a pas encore eu un besoin de transfert de patient à l’étranger.