Fro
« Il me revient que le seul PET-scan disponible dans notre pays est récemment de nouveau tombé en panne. Pour les patients risquant ou ayant reçu un diagnostic de cancer, l’attente prolongée pour cet examen leur fait non seulement perdre du temps pour un traitement mais engendre surtout une charge psychologique significative.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Madame la Ministre, peut-elle confirmer que le seul PET-Scan disponible dans notre pays est en panne? Dans l’affirmative, combien de temps est nécessaire pour la remise en service de l’appareil?
- Il a été porté à ma connaissance que le PET-scan n’est pas réparé durant le week-end, ce qui entraîne une perte de temps précieuse. Est-ce effectivement le cas? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour lesquelles les réparations ne sont pas effectuées pendant cette période ? Madame la Ministre, ne pense-t-elle pas qu’il serait judicieux d’envisager des réparations durant le week-end pour améliorer la disponibilité du service?
- Est-ce que la livraison d’un deuxième PET-scan, déjà commandé et autorisé, est toujours prévue pour le premier trimestre de 2025?
- En attendant, un autre PET-scan devrait être loué pour une durée déterminée afin de réduire le temps d’attente jusqu’à la réception de l’appareil définitif. Un contrat de location a-t-il déjà été signé à cette fin ? À partir de quand le PET-Scan en question sera-t-il disponible?
- Au cours des cinq dernières années, à combien de reprises le PET-Scan disponible est-il tombé en panne? Combien de patients ont été contraints soit de reporter leurs rendez-vous, soit de se rendre à l’étranger pour un PET-scan en raison de pannes du PET-scan en question?
Existe-t-il une solution d’urgence pour les patients don’t le diagnostique ou l’avancement d’un traitement peuvent profiter? Où est-ce que ces patients peuvent réaliser un PET-Scan? Qui organise le rendez-vous en cas d’urgence? Dans de telles situations, la CNS couvre-t-elle l’intégralité des frais, ou le remboursement est-il soumis à des conditions particulières ? Dans l’affirmative, lesquelles?»