Éducation : égalité des chances et des perspectives d'avenir pour tous les enfants
L’accès à une éducation de qualité est la condition sine qua non d’une vie future autodéterminée et réussie. C’est pourquoi, aux yeux du DP, l’école publique a un rôle essentiel à jouer pour offrir à chaque enfant des chances d’avenir équitables et lui transmettre les compétences correspondant aux exigences du 21e siècle. La réussite scolaire ne doit pas dépendre de l’origine, du statut socio-économique ou de la langue des parents, mais doit être ouverte à tous les enfants de manière égale.
Sous l’impulsion du DP, l’offre publique d’éducation a été systématiquement élargie et diversifiée au cours des deux dernières législatures afin de répondre aux intérêts, talents et besoins individuels des élèves. Nous continuerons à investir dans la qualité et la diversité du système éducatif et resterons fidèles au principe « différentes écoles pour différents enfants ».
Le réseau d’écoles internationales publiques d’Esch/Differdange, de Mondorf, de la Ville de Luxembourg, de Junglinster, de Mersch et de Clervaux a été étendu ; d’autres offres devraient suivre à Dudelange et Schifflange/Esch. La possibilité de créer une nouvelle structure dans le bassin de la ville de Luxembourg est également à l’étude.
Sous l’impulsion du DP, de gros efforts ont été faits ces dernières années pour améliorer la qualité des structures d’accueil des enfants et renforcer l’éducation non formelle. Après l’introduction de 20 heures d’éducation précoce gratuite et multilingue dans les écoles maternelles, la gratuité des Maisons Relais a été introduite à la dernière rentrée scolaire. Le DP a également introduit la gratuité de la majorité de l’enseignement musical, afin d’encourager la créativité des enfants et des jeunes et de faciliter l’accès à la culture. Toutes ces mesures ont permis d’alléger considérablement la charge financière des familles.
Avec le projet pilote « alphabétisation alternative » (allemand et français) à l’école primaire, le DP a développé un concept innovant pour répondre à la grande diversité de la population scolaire dans le système scolaire luxembourgeois. Dans les années à venir, le DP prévoit de développer et d’étendre ces mesures.
Le DP accorde une attention particulière au bien-être des élèves. Outre la simple transmission de connaissances, il est important pour nous de soutenir autant que possible un développement global des enfants. Ainsi, la promotion des compétences sociales et émotionnelles doit à l’avenir occuper une place encore plus importante dans les écoles.
Le DP est conscient de la nécessité de préparer au mieux les enfants aux défis de la transition numérique. Les compétences numériques jouent un rôle décisif dans l’égalité des chances et la réussite éducative. C’est pourquoi le DP continuera à moderniser les programmes scolaires et à les adapter aux défis du 21e siècle. Les compétences dites des 4 C (créativité, pensée critique, communication et collaboration) seront davantage enseignées aux élèves afin de leur permettre de mener une vie réussie et autonome dans un monde numérique.
Enfance
Ces dernières années, le DP a introduit des critères de qualité pour l’enseignement informel et l’amélioration de la qualité en général. Le DP a également apporté une grande aide financière aux parents en rendant les Maisons Relais gratuites et en introduisant 20 heures d’encadrement gratuites pour les enfants en bas âge. L’un des principaux problèmes du Luxembourg reste toutefois qu’au niveau des communes, le nombre de places dans les structures d’accueil est insuffisant et que les listes d’attente sont parfois longues. Le DP travaillera de concert avec les communes concernées pour établir des plans d’action concrets qui permettront de mettre fin à toutes les listes d’attente sous 7 ans. Pour ce faire, le DP mettra également de nouveaux modèles de financement en place, dans l’optique de garantir qu’à compter de 2030, tous les parents du Luxembourg soient assurés d’obtenir une place en structure d’accueil pour leur enfant.
Ces dernières années, de nombreux projets intégrés ont rassemblé les Maisons Relais et les écoles au sein d’un même projet de construction. Les échanges entre les deux types d’établissement ont globalement augmenté dans de nombreuses communes. Néanmoins, l’intervention du personnel des Maisons Relais dans les écoles (et vice versa) reste encore difficile en raison du cadre légal actuel. Le DP fera en sorte que la collaboration entre le personnel des deux structures soit flexible, le tout dans l’intérêt des enfants qui doivent rester au cœur des préoccupations.
Le DP améliorera le ratio d’encadrement en vigueur depuis 2009 pour les enfants en bas âge. Pour ce faire, il lui faudra tout d’abord procéder à une analyse précise de la répartition des ressources. Le DP mènera cette réforme à la lumière de données scientifiques afin de garantir que le Luxembourg offre, par rapport aux autres pays, les meilleures conditions d’encadrement des enfants en bas âge.
Ces dernières années, la thématique de l’encadrement des enfants a fortement gagné en importance. L’un des principaux problèmes est de trouver les collaborateurs qualifiés dont on a besoin. À travers le DAP Éducation et le DAP Auxiliaire d’inclusion, le DP a créé deux nouvelles formations en lien avec l’éducation. À moyen terme, le LTPES et l’ENAD ouvriront un deuxième site dans le quartier de Belval, ce qui permettra de former davantage d’éducateurs. Par cette offensive sur la formation, le DP augmentera les effectifs de personnel qualifié en continu au cours des années à venir.
Pour améliorer les connaissances du luxembourgeois du personnel d’encadrement en continu, le DP travaillera en collaboration avec l’INL et des instituts de langues privés pour lancer une grande offensive linguistique à l’intention des structures d’accueil d’enfants en bas âge. Des cours seront proposés tant aux débutants qui aspirent au niveau A1 qu’aux avancés qui visent le niveau B2.
Nombreux sont les collaborateurs des Maisons Relais qui, pour des raisons d’organisation, ne travaillent pas à temps complet. En collaboration avec la FEDAS et la FELSEA, le DP cherchera à résoudre ce problème et à garantir aux collaborateurs de meilleures conditions de travail.
N’ayant pas été réformé depuis 2009, le système actuel des chèques-service accueil touche à ses limites. Le DP harmonisera le système de financement entre prestataires conventionnés et privés, en veillant à ce que les aspects commerciaux n’aient aucune incidence sur les prestations proposées aux enfants.
Le DP révisera la législation relative aux « mini-crèches » pour les rendre plus attractives. Il devrait en résulter un meilleur mélange entre petites et grandes structures. Le DP souhaite aussi créer de nouvelles perspectives pour l’activité des nourrices.
Enseignement fondamental
La société d’aujourd’hui et de demain est marquée par la numérisation. À l’instar de ChatGPT, certaines applications ont montré le potentiel de l’intelligence artificielle. La question qui se pose plus que jamais est celle des compétences qui doivent être transmises par l’école pour que les enfants et les adolescents aient la possibilité de réussir leur vie comme ils l’entendent dans un monde numérique. Ces compétences du XXIe siècle sont également désignées comme les 4C : Créativité, pensée Critique, Communication et Collaboration. Une 5e compétence est souvent citée aussi, celle du Codage. Le DP a initié une vaste procédure de consultation au sujet du futur programme d’enseignement. D’ici 2025, le DP aura élaboré un nouveau programme pour l’enseignement fondamental dans lequel les compétences exigées pour l’avenir occuperont la première place. D’ici 2028, chacun des programmes aura été révisé et concrétisé avec le concours de pédagogues.
Le DP fera appliquer le projet pilote de l’alphabétisation alternative (allemand et français) dans toutes les écoles comme l’un des projets les plus importants de l’enseignement fondamental. Cette réforme essentielle doit garantir à tous les enfants de disposer des meilleures opportunités éducatives qui soient. L’alphabétisation en allemand des enfants dont la langue maternelle est le luxembourgeois a fait ses preuves. Chez les enfants issus de l’immigration, les écoles européennes publiques ont montré que l’alphabétisation en français donnait de très bons résultats. Le projet est explicitement conçu de sorte à garantir l’intégration de tous les enfants. Le luxembourgeois reste une langue d’enseignement importante et les élèves sont mélangés pour l’enseignement des matières secondaires.
L’objectif du projet est qu’au cycle C4, tous les élèves puissent suivre tous les cours ensemble, et qu’une orientation dans le système scolaire traditionnel soit possible.
Ces dernières années, le DP a introduit dans l’école fondamentale de nouveaux supports visant à encourager la conscience phonologique. Ces activités doivent être perfectionnées pour encore mieux préparer les enfants à l’alphabétisation au cycle C2.
Pour apporter du soutien aux enseignants quant à la différenciation et aux activités ciblées, le DP introduira l’intervention ponctuelle d’une deuxième personne au cycle C1.
Les offres internationales des écoles fondamentales nécessitent encore d’être développées. Selon la langue maternelle, une offre scolaire en anglais peut être un atout. Mais même pour les élèves qui sont scolarisés assez tardivement au Luxembourg (au C4) et qui ont débuté leur scolarité dans d’autres pays avec un enseignement dans d’autres langues, fréquenter des classes internationales est la meilleure option. Le DP élargira l’offre en écoles fondamentales publiques internationales en fonction de la région et des besoins.
Depuis 2017, le DP a créé plus de 750 postes supplémentaires pour encadrer les enfants à besoins spécifiques, avec un I-EBS (Instituteur Spécialisé pour Enfants à Besoins Spécifiques) directement ancré dans les écoles. Outre cet enseignant spécialisé, le DP va recruter un assistant (A-EBS) de niveau DAP pour chaque école d’ici 2026. Les 50 premiers assistants seront déjà en poste à la rentrée 2023/24.
Une étude de l’Observatoire national a révélé que les inégalités sociales ne pouvaient être gommées simplement en affectant plus d’enseignants du contingent dans les écoles. C’est pourquoi le DP mise sur des enseignants spécialisés pour apporter du soutien aux écoles dont la population est très diversifiée et l’indice socio-économique faible. Des I-EBS supplémentaires seront engagés dans ces écoles, lesquels seront à l’avenir formés au niveau master.
Dans une convention passée avec l’université du Luxembourg, le DP a décidé de créer trois nouveaux cursus de master (développement scolaire et didactique, inclusion, gestion scolaire) de 60 crédits ECTS chacun. Y sont admissibles les personnes ayant validé des études de niveau Bachelor en 4 ans (240 ECTS). Le DP a ainsi fait en sorte que la 4ème année de la formation des enseignants soit implicitement comptabilisée comme la première année du cursus de master. Ces cursus d’études sont également proposés en accompagnement de la carrière afin de permettre à toute personne intéressée de suivre le cursus de master. Les enseignants spécialisés (I-EBS, I-DS et I-CN) sont d’ores et déjà recrutés au niveau master. À l’avenir, de nouvelles fonctions suivront progressivement. En feront partie, entre autres, le président d’école et le coordinateur de cycle, avec des tâches et des responsabilités qu’il convient de redéfinir.
En créant une Educational School à l’université du Luxembourg, le DP s’assurera qu’à l’avenir aussi, suffisamment d’enseignants de l’enseignement fondamental soient formés et que les moyens nécessaires à une formation pratique et à la recherche soient mis à disposition.
Le personnel enseignant de l’enseignement fondamental est depuis 2009 sous la responsabilité de l’État et non plus des communes, mais des incohérences entre les attributions des deux partenaires subsistent en matière d’éducation. Le DP veut redonner vie à ce partenariat en adoptant un nouveau règlement quant aux responsabilités de l’État et des communes. Outre la mise à disposition des bâtiments, les communes doivent jouer un rôle plus important dans la définition des objectifs du développement scolaire ; pour sa part, l’État conserve sa mission de supervision pédagogique, et prendra complètement en charge la gestion des personnels qu’il confiera aux directions régionales du ministère de l’éducation. Le DP élaborera cette réforme conjointement avec les représentants des communes.
Enseignement secondaire
Le DP prendra appui sur le « Plan d’études 2025 » applicable dans l’enseignement fondamental pour faire avancer la modernisation des programmes d’enseignement de l’enseignement secondaire. En plus des compétences 4C, (Créativité, pensée Critique, Communication et Collaboration), d’autres méthodes d’enseignement et d’évaluation doivent être au cœur des programmes. Ainsi, de nombreuses écoles secondaires du pays misent aujourd’hui déjà sur la pédagogie de projet. Le DP aidera les écoles à explorer de nouvelles voies pédagogiques pour que les élèves soient mieux préparés à l’avenir. Les thèmes de l’éducation au développement durable, de la santé sexuelle et affective, de la prévention des drogues et de la formation à la finance doivent être inscrits, mais surtout renforcés, dans les programmes d’enseignement.
Ces dernières années, le DP a créé de nombreuses nouvelles possibilités de formation. En font entre autres partie les nouvelles filières I et P du lycée classique, ainsi que d’autres diplômes délivrés dans le cadre de la formation professionnelle. Dans les années qui viennent, le DP veillera à ce que ces formations soient disponibles dans toutes les régions du pays.
Ces dernières années, la diversité existant dans les écoles n’a cessé d’augmenter, et expose notre système de formation à des défis exceptionnels. Une solution consistait à créer des écoles internationales publiques. Les besoins en offres scolaires dans les langues française et anglaise demeurant importants, le DP ouvrira d’autres écoles européennes accréditées au sud et au centre du pays. D’autres sites seront créés dans l’aire urbaine et péri-urbaine d’Esch/Schifflange et à Dudelange. Outre l’EIGT (École Internationale Gaston Thorn) qui continuera à croître au cours des années à venir, une deuxième école européenne agréée s’avère nécessaire dans l’aire urbaine et péri-urbaine de Luxembourg.
L’une des clés du développement scolaire et de la qualité de l’enseignement réside dans des directions d’écoles diversifiées. Les effectifs de personnel et les défis organisationnels auxquels les lycées font face sont plus exigeants que ceux d’une moyenne entreprise, et il n’est hélas pas rare que les aspects pédagogiques passent à la trappe. C’est pourquoi le DP continuera à développer les directions scolaires de l’enseignement secondaire. Cela a débuté dès 2023 par l’affectation de responsables du service du personnel psycho-social. D’autres responsables suivront pour le personnel technique et d’entretien des locaux et pour le personnel administratif, afin que la direction puisse se consacrer davantage aux questions pédagogiques.
Chaque année, près de 700 élèves âgés de 16 à 18 ans quittent le système scolaire luxembourgeois sans diplôme. Ces jeunes qui sortent de l’école souhaitent souvent rester dans le système. Pourtant, ce sont des problèmes de santé, psychiques ou de discipline qui les ont conduits à rompre leur scolarité. Les adolescents et les jeunes adultes sans diplôme n’ont guère, voire pas du tout, de chance de trouver un emploi. C’est pourquoi de nombreux pays ont fait passer l’âge de la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans avant le Luxembourg. Le DP créera de nouvelles offres de formation pour ces élèves afin de leur proposer une nouvelle perspective au sein du système de formation. Pour y parvenir, les CISP (Centres d’Insertion Professionnelle) auprès desquels les élèves peuvent être accompagnés tant sur le plan psycho-social que par le biais d’expériences concrètes dans des ateliers (menuiserie, serrurerie, jardinage etc.) sont un élément important pour leur redonner le goût de se former. Le DP étendra encore le réseau des CISP et le reliera aux écoles secondaires.
Les enfants à besoins spécifiques disposent d’un droit à être scolarisés dans les écoles ordinaires. Pour le leur permettre dans les faits, le DP continuera à développer les équipes multidisciplinaires (équipes de Soutien pour Enfants à Besoins spécifiques) dans les écoles secondaires.
Le DP a légalement consigné le fait que toute institution travaillant avec des enfants et des adolescents se plie à des procédures claires pour prévenir le harcèlement, les abus et toutes les autres formes de violence et d’oppression. C’est pourquoi le concept de « Child Protection Officers » est introduit dans les écoles secondaires. Il s’agit là de collaborateurs formés qui sont à la disposition des élèves en tant que personne de confiance et qui peuvent les aider à se protéger et à faire valoir leurs droits.
Le DP a déjà fortement élargi l’offre de cours de réanimation en cas d’arrêt cardiaque dans les écoles du secondaire. En parallèle, 500 personnes ont déjà été formées à la détection des souffrances psychologiques, par exemple du risque de suicide. Le DP proposera des formations aux premiers secours sur tout le territoire et généralisera aussi les cours de détection des souffrances psychologiques.
Le DP renforcera les cellules d’orientation dans les écoles secondaires et les mettra en réseau avec la Maison de l’Orientation. Pour aider tous les élèves à choisir une formation et leur futur métier, le DP proposera des stages en entreprises adaptés qu’il rendra obligatoires pour tous les élèves.
Le DP mettra un programme d’orientation scolaire similaire à celui de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) en place dans le système scolaire luxembourgeois. Un tel programme inclut des stages en entreprise ciblés afin de se faire une idée de différents métiers et de pouvoir choisir une formation ou un métier en connaissance de cause. Pour mener cette mission à bien, le DP renforcera les cellules d’orientation dans les écoles secondaires et les mettra en réseau avec la Maison de l’Orientation.
Fir de Beweegungsmangel vu ville Kanner entgéintzewi
Pour compenser le manque d’exercice de nombreux enfants, le DP continuera de promouvoir le concept d’« école en mouvement ». Le principal objectif du projet consiste en l’intégration de moments d’exercice physique sur le temps scolaire ordinaire. Différentes mesures telles que des phases de détente, des pauses actives, des stations d’exercice physique dans la salle de classe et un enseignement en mouvement sont censées transmettre aux enfants le plaisir de bouger, mais aussi augmenter leurs capacités de concentration et d’apprentissage.
erken, wëll d’DP d’Konzept vun der Beweegter Schoul weider fërderen. D’Haaptzil besteet doranner, fir Bewegungszäit an déi normal Schoulzäit z’integréieren. Duerch verschidde Mesuren – Oplockerungsphasen, beweegt Pausen, Beweegungsstatiounen am Klassenzëmmer a beweegten Unterrecht – soll de Kanner d’Freed un der Beweegung vermëttelt ginn. Gläichzäiteg soll hir Konzentratiouns- a Léierfäegkeet verbessert ginn.
cf. chapitre Place financière
cf. chapitre Agriculture
cf. chapitre Durabilité
Formation professionnelle
Le DP a sorti la formation professionnelle de la crise dans laquelle elle était empêtrée depuis la réforme de 2009 qui n’a pas atteint les objectifs escomptés. Ces dernières années, le DP et les partenaires de la formation professionnelle sont parvenus à créer de nombreuses nouvelles formations professionnelles et à moderniser celles qui existaient déjà. Durant la prochaine législature, le DP s’appuiera sur cette base pour adapter la formation professionnelle aux évolutions de la société et de l’économie, notamment dans les domaines des grandes transitions sociétales : technologies vertes, Industrie 3.0 et numérisation.
Pour donner à tous les élèves du Luxembourg la possibilité de choisir une formation professionnelle, les offres en français mais aussi, ponctuellement, en anglais, doivent être développées. Les formations retenues sont sélectionnées sur concertation avec les partenaires de la formation professionnelle.
Le DP avait déjà lancé, avant la pandémie, un projet permettant aux élèves d’obtenir un diplôme d’enseignement secondaire donnant accès tant à des études universitaires qu’à une formation de niveau DAP. Le DP poursuivra ce projet au cours de la législature à venir. Les contenus didactiques en question seront étendus au-delà de la première par une année de formation supplémentaire. En lieu et place des cours facultatifs du « cycle supérieur », les élèves valideront déjà des modules de formation professionnelle et achèveront la formation DAP diplômante au bout d’une année après la première.
Pour familiariser les élèves aux métiers de l’artisanat au plus tôt, le DP introduira un programme de promotion dès l’enseignement fondamental, selon le modèle du programme « Kulturama » : de la même manière que les enseignants peuvent faire appel à des artistes pour des projets pédagogiques, le DP rendra possibles les rencontres entre les élèves et des artisans dans les classes de l’enseignement fondamental si ceci se fait dans le cadre de projets. Les personnes donnant de leur temps seront rémunérées pour leur mise à disposition.
Les technologies progressant de plus en plus rapidement, bon nombre de personnes doivent se former en continu tout au long de leur carrière et même se reconvertir dans certains cas. De plus, le secteur privé du Luxembourg dépend du fait que les employés et employées suivent et obtiennent, en plus de leur activité professionnelle, de plus hautes qualifications. Pour cette raison, le DP va fournir de gros efforts en matière de formation professionnelle continue afin de développer les offres de formation et de formation continue à l’intention des adultes. Le DP avait déjà organisé des « tables rondes autour des compétences » dans le cadre des négociations tripartites. Le DP mettra en pratique l’étude qui en est ressortie, recommandations comprises.
cf. chapitre Numérisation et médias
Pour pouvoir atteindre le dynamisme nécessaire en matière de développement professionnel, le DP va ouvrir deux nouveaux CNFPC. Lorsque la construction du nouveau bâtiment sera terminée, la structure actuelle du lycée de Mondorf-les-Bains deviendra un CNFPC spécialisé dans les métiers paramédicaux et médicaux, tandis que le bâtiment actuel du LTB (Lycée Technique de Bonnevoie) deviendra un CNFPC spécialisé dans les domaines du commerce et de la restauration. Cette offre complète les CNFPC actuels d’Esch-sur-Alzette (Industrie 3.0) avec centre d’apprentissage numérique et d’Ettelbruck (technologies vertes).
Aide à l’enfance et à la jeunesse
À travers la réforme de la loi sur la protection de la jeunesse et l’introduction d’un droit pénal pour les mineurs, le DP mènera une réforme séculaire à terme qui a été élaborée au cours de la dernière législature. La mise en œuvre de cette réforme figurera au cœur des préoccupations de la législature à venir.
Les écoles n’ont pas encore suffisamment connaissance des compétences et possibilités de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Le DP mettra en réseau les structures régionales de l’ONE et les cellules d’inclusion afin de garantir que les aides arrivent là où on en a besoin. Les problèmes familiaux et les interventions dans les familles relèvent de l’aide à l’enfance et à la jeunesse tandis que l’école doit se concentrer sur l’inclusion scolaire.
Par le Social Lab, le DP a créé un organe participatif grâce auquel les acteurs de l’aide à l’enfance et à la jeunesse ont pu être intégrés à l’élaboration d’un cadre de qualité. Le DP continuera à utiliser ce modèle pour renforcer encore la dynamique et encourager le développement de la qualité.
Jeunesse
Avec le concours des communes, le DP fera avancer la construction systématique de maisons des jeunes. Un financement en conséquence doit garantir que chaque commune dispose d’un local adéquat ou d’une offre régionale qui correspond à son effectif démographique. Les maisons des jeunes sont un acteur important de la formation non formelle. Pour donner aux jeunes la possibilité de déployer leurs intérêts et de développer des compétences importantes pour l’avenir, le DP étaiera et diversifiera les offres des maisons des jeunes. Le DP encouragera les maisons des jeunes à développer les offres qui suivent dans les années à venir : ateliers dans lesquels les adolescents peuvent pratiquer l’artisanat et réaliser des projets ensemble ; « makerspaces » où les adolescents peuvent se familiariser aux technologies numériques ; ateliers de musique et de peinture où les adolescents peuvent s’adonner à des activités artistiques ; structures participatives telles que le conseil communal des jeunes où les adolescents peuvent s’impliquer et apprendre à débattre ; soirées gaming et concours e-gaming durant lesquels les adolescents peuvent se mesurer les uns aux autres et jouer ensemble.
cf. chapitre Politique européenne et étrangère
cf. chapitre Sport