Skulptur als Hommage un d’Sprangprozessioun

Op Péngschtdënschdeg soll um Vulpert virun der Basilika eng Skulptur als Hommage un d’Eechternoacher Sprangprozessioun vum Schäfferot ageweit ginn. Och wann di lokal DP Sektioun all Mise en valeur vun eisem immaterielle Kulturierwe vun der Unesco begréisst, sou hunn sech awer eng ganz Rei u Froe gestallt, déi engersäits an enger Question parlementaire urgente un d’Kulturministesch an anerersäits a Froen un de Schäfferot opgeworf gi sinn. D’Kulturministesch huet direkt geäntwert

Concerne : Questions urgentes relatives à l’administration de la commune

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins,

Par référence à l’article 25 de la loi communale du 13 décembre 1988, je me permets de vous soumettre les questions suivantes au sujet de linauguration d’une sculpture en bronze conçue en l’hommage de la Procession dansante d’Echternach, Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco :

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription de la Procession dansante sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’Unesco, vous vous apprêtez à inaugurer le mardi de Pentecôte sur le terrain dit « Vulpert » (Porte Saint Willibrord), en face de la Basilique, une sculpture en bronze conçue en l’hommage de la Procession dansante d’Echternach.

Dans une brochure éditée récemment par la Ville d’Echternach sous le titre « Stadtbild Echternach » pour sensibiliser les habitants de la Ville afin qu’ils respectent davantage le patrimoine culturel, il a été précisé que:

« Für unter Denkmalschutz stehende Gebäude und Elemente gelten darüber hinaus noch weitere

Regelungen. So darf an diesen Gebäuden kein Abriss, kein Umbau und keine Modifikation oder

Vergrößerung durchgeführt werden, die der historischen, künstlerischen oder ästhetischen

Wertschätzung schaden könnte oder ihren Umriss oder andere architektonische Aspekte verändert. »

Tout en saluant la volonté du collège échevinal de mettre en valeur la Procession dansante d’Echternach, se posent les questions suivantes :

  1. Dans la mesure où la Basilique est classée monument national suivant arrêté du Conseil de Gouvernement du 10 novembre 1989 et que le « Vulpert » est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments classés par arrêté du 9 août 2004, Madame la Ministre de la Culture a-t-elle été informée des travaux réalisés dans le cadre de l’implantation de la sculpture en bronze ?
  2. Quelle est la procédure à appliquer dans le cadre de la mise en œuvre du « Stadtbild Echternach » ?
    Les dispositions du « Stadtbild Echternach » ont-elles été respectées en l’espèce ?
  3. La Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco, l’Asbl Willibrordus Bauverein, respectivement le groupe de travail local « Procession dansante », ont-ils été consultés quant à la création et à l’implantation de la sculpture en bronze en l’hommage de la Procession dansante
    d’Echternach ?

En vous remerciant d’avance de vos réponses, veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Carole Hartmann
Conseillère communale

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp