Non-Luxembourgeois en politique: l’exemple de la bourgmestre de Bertrange

Le 11 octobre, la bourgmestre de Bertrange, Monique Smit-Thijs, a pris beaucoup de temps pour discuter avec les membres du DP International de certains sujets d’actualité lors d’une conférence. L’importance de la participation des citoyens, luxembourgeois et non-luxembourgeois, a été un thème central des conversations.

La participation politique de nos concitoyens non-luxembourgeois

Le sujet principal de notre réunion était l’expérience personnelle de la bourgmestre en tant que non-Luxembourgeoise dans la politique locale, puisqu’elle n’avait pas la citoyenneté luxembourgeoise jusqu’à récemment. Son intégration exemplaire dans la vie et la politique de sa commune montre qu’une carrière politique réussie au Luxembourg est également possible pour nos concitoyens étrangers.

Dans ce contexte, l’importance et le grand potentiel de la nouvelle loi électorale, qui permet à nos concitoyens non luxembourgeois de participer encore plus facilement aux élections communales, ont également été discutés.

Grâce à cette modification, la clause de résidence de cinq ans a été supprimée et le délai d’inscription sur les listes électorales a été prolongé.

À propos de la bourgmestre

  • Monique Smit-Thijs est née aux Pays-Bas, est arrivée au Luxembourg en 1984 et habite à Bertrange depuis 1986.
  • En 2005, elle s’est présentée pour la première fois sur la liste DP de sa commune
  • Quatre ans plus tard, elle devient membre du conseil communal, est réélue directement au conseil depuis 2011 et devient échevine en 2017
  • En mars 2022, Monique a repris la fonction de bourgmestre

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp