Conférence avec Carole Hartmann, secrétaire générale du DP et députée

Le 13 mars dernier, le DP International a eu le grand plaisir d’organiser une conférence avec la secrétaire générale de notre parti et députée Carole Hartmann. Les thèmes centraux de cette réunion ont été les élections municipales du 11 juin et la participation de nos concitoyens non-luxembourgeois.

Nouvelles conditions pour les citoyens non-luxembourgeois

En 2022, la loi électorale a été modifiée de sorte que les citoyens qui n’ont pas la nationalité luxembourgeoise ne doivent plus habiter dans leur commune depuis 5 ans pour pouvoir voter. En outre, la période d’inscription a été prolongée jusqu’à 55 jours avant le jour de l’élection. Toutefois, les non-Luxembourgeois doivent encore s’inscrire s’ils souhaitent voter pour la première fois aux élections municipales.

Pour 2023, ce délai est fixé au 17 avril à 17 heures. D’ici là, les citoyens concernés doivent s’inscrire dans leur commune ou en ligne sur MyGuichet.lu.

Plus d’informations ici (en 🇬🇧🇫🇷🇩🇪🇵🇹🇱🇺):

Le slogan de DP pour ces élections: #ProcheDeToi

Même pendant la pandémie du COVID-19 et malgré les mesures sanitaires, la solidarité et l’unité au sein de la société luxembourgeoise ont été maintenues et renforcées pendant cette période difficile. De nombreux citoyens ont été très proches de leurs voisins et autres concitoyens, même s’ils ne l’étaient pas physiquement, par exemple en faisant leurs courses lorsqu’ils ne pouvaient pas le faire eux-mêmes, par exemple en raison de leur maladie ou de leur âge.

C’est sur cette unité que nous voulons parier maintenant et ensemble avec nos citoyens, luxembourgeois et non luxembourgeois, pour créer ensemble des communes qui écoutent et répondent mieux aux préoccupations des citoyens, proches d’eux, proches de vous.

Vous pouvez déjà trouver de premiers aperçus de nos idées dans notre Programme-cadre en vue des élections communales 2023:

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp