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Wéi steet et ëm den Iechternacher Bypass?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Carole Hartmann

Schonn zënter op mannst 2013 ass e Bypass zu Iechternach virgesinn, fir den Duerchgangsverkéier ëmzeleeden. Laut Koalitiounsaccord hätten d'Aarbechten virun Enn 2020 sollten ufänken. D'DP-Deputéiert Carole Hartmann huet beim zoustännege Minister nogefrot, wéi de Stand der Dinge an deem Dossier ass a wéini d'Aarbechte sollen ulafen. Donieft wollt hatt och wëssen, wéi wäit en anere Projet fir d'Verkéierssituatioun ëm Iechternach ze berouegen ass: déi nei Busspuer op der N11.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Afin de soulager le trafic routier transfrontalier passant par la ville d’Echternach, la réalisation d’une voie de délestage a été prévue déjà en 2013. Ce projet a été également inclus dans l’accord de coalition actuel ainsi que dans le plan sectoriel transports avec l’ordre de priorité 1, c.-à-d. que les travaux devraient commencer en principe avant 2020.

D’autres pistes pour améliorer la situation routière à Echternach incluent notamment la création d’un P&R près de la frontière allemande et la mise en place d’un couloir de bus bidirectionnel sur la N11 entre Gonderange et le Waldhof.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’état d’avancement de la construction de la voie de délestage précitée ? Quelles seront les prochaines étapes dans le dossier ?
  • Est-ce que tous les terrains nécessaires ont pu être acquis entretemps par l’État ? Dans la négative, combien de terrains n’ont pas encore été vendus ? Pour quand Monsieur le Ministre estime-t-il que les terrains restants pourront être acquis par l’État ?
  • Quand les travaux des différentes étapes de ce projet de construction pourront-ils débuter ? Quand les travaux relatifs à la voie de délestage pourront-ils être terminés ?
  • À part le P&R existant près du lac à la sortie d’Echternach en direction de Luxembourg, existe-t-il un projet de construction d’un P&R dans les environs du nouveau pont frontalier, que ce soit du côté luxembourgeois ou du côté allemand ?
  • Quel est l’état d’avancement de la mise en place du couloir de bus bidirectionnel susmentionné ? Pour quand celui-ci pourra-t-il être opérationnel ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Carole HARTMANN

Députée


Carole Hartmann