Sie sind hier

Trafic an der Nordstad: Wat ass den Impakt vum Chantier op der Ettelbrécker Gare?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Wéinst den Aarbechten un der Ettelbrécker Gare schéngt et, dass am Moment vill Autoen a Camionen duerch Wunnvéierel an iwwer Schläichweeër an den Nordstad-Gemenge fueren, fir de Chantier z'ëmgoen. Den DP-Deputéierten André Bauler huet beim zoustännege Minister nogefrot, ob schonn eng Analys gemaach goufe wat den Impakt vum Chantier op den Trafic am Detail ass, a wéi eng Mesurë virgesi si fir d'Situatioun ze berouegen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Depuis plusieurs mois, le nombre de véhicules légers et de poids lourds traversant les localités centrales de la Nordstad, à savoir Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Warken va sensiblement croissant. Il semble d’ailleurs que le grand chantier à l’entrée du quartier de la Gare d’Ettelbruck provoque une nette réorientation des flux de trafic vers les quartiers urbains, certains véhicules empruntant des ruelles des localités précitées et le CR351 pour éviter la N7 réaménagée entre Diekirch et Ettelbruck.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur d’éventuels comptages sur l’ensemble du réseau routier des communes de la Nordstad ? Une étude détaillée en la matière a-t-elle été effectuée récemment ? Quelles en seraient les résultats et conclusions ?
  • Dans la négative, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics se propose-t-il d’analyser à fond l’ensemble des mouvements routiers sur cette partie du territoire national dans un avenir proche ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il d’intensifier les contacts avec les communes concernées afin de discuter avec leurs responsables la problématique décrite ci-dessus tout en formulant des mesures efficaces permettant de décourager les mouvements pendulaires et le trafic de transit par les rues des quartiers urbains de la Nordstad ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer si des analyses relatives à la pollution atmosphérique ont été réalisées en plusieurs endroits critiques de la Nordstad ? Si tel n’était pas le cas, Monsieur le Ministre serait-il disposé à intervenir auprès de Madame la Ministre de l’Environnement pour les faire effectuer ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler