Sie sind hier

Plastik an Diesel verwandelen! Ass dat d'Zukunft?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Eng franséisch Associatioun, déi sech dem Kampf géint de Plastiksoffall verschriwwen huet, soll eng Maschinn erfonnt hunn, déi duerch d'Erhëtze vum Plastik Diesel hierstelle kann. Den DP-Deputéierte Gusty Graas freet bei der Ëmweltministesch no, ob si dësen neie System kennt an ob si mengt, datt dësen eng viabel Revalorisatioun vum Plastiksoffall duerstelle kéint?

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Selon un article paru en date du 14 août dernier dans le Figaro Magazine, une association française a inventé un système de cuve pour chauffer le plastique à 450° qui est transformé ensuite en un gasoil normé. Il s’agit d’utiliser la pyrolyse qui casse la chaîne des polymères du plastique pour transformer la matière en vapeur de différents poids (65 % de diesel, 15 % d’essence, 15 % de gaz, 5 % de charbon). La machine, dénommée Chrysalis, est capable de traiter jusqu’à 350 kg de plastique par jour. 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable : 

  • Est-ce que Madame la Ministre est au courant de ce nouveau système ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que ce système constitue une vraie revalorisation des déchets plastiques ?
  • Est-ce que, le cas échéant, cette machine pourrait-être utilisée au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas