Sie sind hier

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Max Hahn

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement et à Madame la Ministre de la Santé:

« Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Un projet prévoit la construction de neuf éoliennes dans cinq communes qui auront chacune une capacité de production qui avoisinerait les 3.000 kilowatts et produiront de l'électricité pour environ 1.400 ménages. Actuellement, des réunions d'information sont organisées dans les communes concernées (Sanem, Dippach, Mondercange, Reckange-sur-Mess et Roeser.) Lors de ces réunions, certains habitants ont exprimé leur crainte que les éoliennes pourraient avoir des conséquences négatives sur leur santé, notamment à cause de l'exposition à des basses fréquences et à des infrasons.

Or, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) française « les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l'exposition aux basses fréquences et aux infrasons. À l’intérieur des logements, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances ou leurs conséquences sont peu probables au “vu” des bruits perçus. En ce qui concerne l'exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l'origine d'une gêne, souvent liée à une perception négative des éoliennes ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement et à Madame la Ministre de la Santé :

  • Quelles sont les distances entre les éoliennes actuellement en service et les habitations ? Quelles sont les distances prévues pour les éoliennes des 5 projets en cours d’élaboration dans le sud du pays ?
  • Madame la Ministre de la Santé peut-elle m’informer si au Luxembourg des personnes se sont déjà plaintes de conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes ?
  • Est-ce que Mesdames les Ministres partagent l’avis de l’ANSES que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

 


Max Hahn