« Ce lundi 1er février 2021, l’armée du Myanmar a mené un coup d’État et a mis aux arrêts la chef de-facto du gouvernement civil, la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi, ainsi que des membres de son parti National League for Democracy (NLD).
Le général Min Aung Hlaing, nommé président par intérim, a déclaré l’état d’urgence pour un an en raison d’allégations, selon lesquelles la victoire écrasante de la NLD aux élections législatives de novembre était illégitime.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :
- Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois face à cette évolution ?
- Quelle est la situation sur les lieux au présent ?
- Des coopérants luxembourgeois de l’agence LuxDev sont en mission au Myanmar. Est-ce que des mesures de sécurité sont pris pour ces agents ?
- Quelles seront les conséquences du coup d’État sur l’aide et la coopération du Luxembourg au Myanmar ? »
Réponse
Le Gouvernement a fermement condamné le coup d’État militaire au Myanmar et a appelé à la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi et des élus détenus. La situation désormais est calme, mais une grande frustration se propage dans le peuple. Les agents de Lux-Development vont bien et ils sont en sécurité. Il est difficile de dire quelles seront les impacts si tôt après les événements. Les projets qui sont actuellement mis en œuvre bénéficient directement la population et ne sont pour l’instant pas impactés.