Question
« Les récentes discussions tournant autour de la création potentielle d’une pharmacie à Fouhren dans la commune de Tandel évoquent la question légitime s’il ne mérite pas d’installer une nouvelle officine au service des habitants vivant dans les communes de Äerenzdall, Bettendorf, Reisdorf et Tandel.
En effet, la population de ces quatre communes ne cesse de croître. Au 1er janvier 2023, elle s’élevait à quelque 9.400 personnes. Sachant également que la population de la « Nordstad » est, elle aussi, en train d’augmenter et qu’elle augmentera sensiblement au fil des années à venir, il est en effet logique et fondé de s’interroger sur l’implantation d’une pharmacie supplémentaire dans la région « canton de Vianden-Bettendorf-Reisdorf-Äerenzdall ».
Voilà pourquoi je m’empresse de poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Madame la Ministre est-elle d’avis que la région en question mérite de se voir octroyer une concession en vue de la création d’une nouvelle pharmacie ?
- La proximité géographique du site discuté de Fouhren par rapport à Vianden serait-elle une raison pour laquelle Madame la Ministre préférerait, le cas échéant, refuser l’installation d’une officine en ce lieu précis ?
- Dans l’affirmative, Madame la Ministre serait-elle encline à réfléchir dès lors sur la création d’une nouvelle pharmacie sur le territoire de la commune de Bettendorf en raison de sa situation géographique probablement plus favorable ? »