Marie-Anne Kolbach-Hoffmann
69 ans, infirmière à la retraite, Contern
Marie-Anne Kolbach-Hoffmann, âgée de 69 ans, est infirmière à la retraite.
Je suis marié et j’ai deux enfants et deux petits-enfants. J’ai travaillé pendant longtemps dans le domaine du troisième âge, ce qui m’a conduit à m’engager activement dans la commission du troisième âge depuis plusieurs années.
Je suis née à Steinheim et je vis à Contern depuis 1979.
Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière d’État, j’ai travaillé à l’hôpital jusqu’à ce que j’aie mon premier enfant en 1982. Ensuite, j’ai passé 16 ans à la maison avec mes enfants. J’ai soutenu mes enfants dans leurs défis sportifs et j’ai travaillé pendant 10 ans au comité de la Natation Luxembourg. J’ai participé à l’organisation de rencontres internationales de natation, où j’ai également fait la connaissance de quelques Olympiens. Lorsque mes enfants sont partis à l’université, j’ai recommencé à travailler.
J’ai travaillé pendant deux ans dans l’assurance dépendance avant de rejoindre l’établissement public Servior, qui avait été créé récemment à l’époque. Chez Servior, j’étais responsable de la coordination entre les départements, la direction, la CNS (Caisse Nationale de Santé) et le ministère de la Santé, de la formation ainsi que de la numérisation et de la collaboration avec des consultants externes et une société de logiciels allemande.
J’ai eu un travail intéressant et stimulant et j’ai pu contribuer activement au développement de l’entreprise. J’ai acquis de précieuses expériences au cours desquelles j’ai beaucoup appris.
À la retraite, je suis toujours prête à aider lorsque mes petits-enfants sont malades ou lorsqu’une assistance est nécessaire.
Mes hobbies sont les fleurs et les plantes dans mon jardin, la photographie et la réalisation de livres photo pour documenter nos voyages et pour capturer tout ce qui se passe au cours de l’année.
Les nouvelles évolutions technologiques ainsi que le domaine de l’environnement m’intéressent.
Avec mon mari, nous avons visité les cinq continents. J’ai fait la connaissance de pays et de personnes et je me suis intéressée à leur culture et à leur politique.
Après avoir visité 78 pays, il en reste encore quelques-uns sur notre liste pour l’avenir.
Mais la maison est aussi agréable, et il y a aussi des problèmes à résoudre dans notre pays et notre commune de Contern.