[LU][DE][FR][EN]

Chers concitoyens,

Nous souhaitons vous présenter notre bilan des principaux sujets de la législature actuelle, tels que nous les avons perçus.

Les représentants de notre groupe au Conseil communal de Contern et dans diverses commissions ont soutenu une série de projets nécessaires et essentiels pour rendre notre commune durable à tous les niveaux, tels que les investissements dans nos infrastructures d’eau potable et d’assainissement, ainsi que dans le logement social.

Cependant, de nombreux projets n’ont pas obtenu notre soutien, car ils n’ont pas été suffisamment réfléchis, sans analyses d’alternatives ou trop coûteux.

1 UNE COMMUNE AVEC DE NOMBREUX VILLAGES

La grande majorité des grands projets de la législature actuelle ont été concentrés sur le village de Contern. Mais la commune comprend également Moutfort-Medingen, Oetrange et quelques fermes environnantes. Nous sommes d’avis que, dans le cadre d’un développement équilibré des villages et de la commune, des projets auraient dû être mis en place partout pour améliorer la qualité de vie de tous nos concitoyens.

2 TRANSPARENCE

Malgré de nombreuses réunions, nous constatons un manque de transparence de la part du Collège échevinal. De nombreuses informations sont communiquées au compte-gouttes, sans présenter de plan d’ensemble, comme par exemple en ce qui concerne le développement des villages ou les employés. Lors de la présentation du dernier plan de financement pluriannuel, seules les grandes lignes ont été présentées, sans entrer dans les détails, malgré notre demande.

3 MATERIEL DE MESURE

Nous soutenons le projet “Conter Stuff”. Outre le bâtiment, la commune possède désormais le terrain qui se situe derrière qui est adjacent à d’autres terrains communaux. Ceci permet de planifier et de réaliser un développement adéquat du centre du village. Nous soutenons également la création d’une bibliothèque permanente de bandes dessinées et de sa grande collection de livres, ainsi qu’un nouveau café-restaurant à cet endroit.

4 TOILETTES PUBLIQUES À CONTERN

Nous sommes heureux que, suite à notre initiative, une toilette publique ait été mise en place à côté de l’église.

5 COORDINATION DES CHANTIERS

Nous ne sommes pas d’accord avec la planification et la coordination des chantiers, en particulier en ce qui concerne le grand chantier de Contern. A notre avis, cce chantier aurait pu être mieux planifié. Si certaines difficultés rencontrés dans l’exécution du chantiers sont compréhensibles, la gestion de celui-ci au centre du village de Contern est totalement inacceptable.

6 NOUVELLE MAIRIE

Le conseil municipal actuel prévoit la construction d’une toute nouvelle mairie sur le terrain de l’ancienne école de Contern. Il est certainement nécessaire de disposer de nouveaux locaux, et nous sommes également favorables à des bureaux modernes et adaptés pour nos employés ainsi que des salles pour les réunions. Cependant, nous mettons en doute que l’ensemble de l’administration a besoin d’un nouveau bâtiment, alors que l’ancien n’a que quelques années. Notre suggestion d’examiner également des alternatives en termes de faisabilité et surtout de coût a été à peine prise en compte. La même demande de la commission des finances a été ignorée. Pourquoi le collège échevinal refuse-t-il d’examiner, par exemple, la possibilité d’agrandir le bâtiment existant ou d’autres alternatives ? Entre-temps, un concours d’architectes a été lancé pour l’emplacement de l’ancienne école.

7 RESTAURANT “AN HENKES”

Nous n’avons pas non plus soutenu le projet d’un restaurant An Henkes et pensons que le bâtiment devrait être réaffecté le plus rapidement possible à sa fonction initiale de salle de fête pour nos associations et nos concitoyens. Les associations et les citoyens ont été mis devant le fait accompli. Il ne se sont écoulés que trois semaines entre la présentation de l’idée et sa mise en œuvre. Le contrat a été conclu pour une durée de deux ans et onze mois afin d’éviter une soumission. Les meubles ont été livrés avant que le conseil municipal n’ait donné son accord. Ce que nous trouvons particulièrement grave, c’est que, deux mois auparavant, lors de la cérémonie d’investiture d’An Henkes, il avait été annoncé que les associations et les citoyens pourraient dorénavant louer les locaux. Ce n’était pas honnête. Depuis ce revirement, les citoyens et les associations de Contern ne disposent plus de locaux pour leurs activités dans le village.

8 CHÂTEAU DE CONTERN

En 2018, le conseil a fait démolir soudainement et en plein cœur du village une partie du château appartenant à la commune de Contern. L’histoire de ce bâtiment remonte au début du XVIe siècle. Même s’il ne se trouvait plus dans le meilleur état, une évaluation avec Sites et Monuments aurait dû être réalisée et une valorisation éventuelle du bâtiment aurait dû être examinée. Aujourd’hui, un entrepreneur utilise le site pour entreposer son matériel de chantier.

9 CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS

Nous n’avons pas encore reçu de réponse satisfaisante à notre demande d’un nouveau centre d’incendie et de secours. Nous estimons qu’il est important que le CGDIS dispose de structures modernes et adaptées, et que ses véhicules et son matériel ne doivent plus être stockés à trois endroits différents. Le budget ne prévoit même pas d’article budgétaire pour une étude.

10 STATIONNEMENT RÉSIDENTIEL

En principe, nous soutenons les procédures visant à résoudre la situation de stationnement dans notre commune, en particulier la situation des navetteurs qui avaient garé leur voiture dans la commune pour se rendre en ville en bus. Lorsque le permis de stationnement résidentiel a été introduit, le DP, tout comme la commission de la mobilité, avait quelques réserves quant au concept initial et des suggestions d’amélioration avaient été soumises. Celles-ci n’ont pas été prises en compte. Dès le départ, le système était dès trop compliqué et fastidieux. Malheureusement, il a fallu longtemps avant que le conseil communal ne s’en rende compte. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi le grand parking qui se situe entre la station-service et le supermarché dans la zone industrielle et qui appartient à la commune, n’est plus accessible au public depuis des années.

11 RÉFORME DE CONTIBUS ET NIGHT-RIDER

Le DP était le seul parti à se donner la peine de rédiger une déclaration sur ce sujet important pour nos citoyennes et citoyens. Nous sommes donc ravis que certaines de nos préoccupations concernant Contibus aient été prises en compte, évitant ainsi une détérioration considérable du service, telle qu’une augmentation de la fréquence, une réduction plus importante de l’âge minimum pour les passagers ou la présentation d’un certificat médical chez Oplo pour les voyageurs réguliers. Nous avons également soutenu l’introduction d’une carte de nuit pour nos concitoyennes et concitoyens. Dans le cadre de ces discussions, nous avons reformulé notre demande de connecter le “Kréintgeshaff” également au réseau RGTR. Ceci pourrait être facilement réalisé en prolongeant d’une halte la ligne 324, qui va de la gare de Sandweiler-Contern à la Luxexpo.

12 MESURES DE LIMITATION DE CIRCULATION DANS LA RUE DE LUXEMBOURG À CONTERN

Bien que nous sommes favorables à des mesures de limitation de circulation sur nos routes, nous ne comprenons toujours pas pourquoi, dans une première phase, le choix s’est porté sur des jardinières sombres, très difficiles à voir qui ont conduit à de nombreux accidents. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi ces jardinières n’ont pas été enlevées immédiatement après les premiers accidents. Le DP et la commission de la mobilité l’avaient exigé à plusieurs reprises. D’autres accidents graves auraient pu être évités.

13 ÉCOLE CENTRALE

La DP a toujours soutenu le concept d’une école centrale pour la commune de Contern. Il y a plus de 20 ans, c’étaient même ses membres qui avaient entrepris les démarches nécessaires pour trouver un site et mettre en œuvre le projet. A notre avis, la taille de l’école et de la Maison-Relais et donc le nombre d’enfants sur le terrain « Um Ewent » ont atteint une limite maximale. Nous aurions apprécié si des sites alternatifs avaient été examinés et analysés lors de la planification de la nouvelle construction. Plusieurs sites plus petits auraient été plus clairs et plus pédagogiques. Un environnement plus familial aurait pu être créé tout en réduisant le transport des élèves.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp