Pour la deuxième fois déjà depuis le début de la pandémie Corona, le Parti démocrate a invité sur son congrès national qui a eu lieu sous forme numérique le lundi 26 avril. Cette année encore, ce fut un grand succès: plus de 600 membres ont assisté et participé au congrès en direct.
Après plus d’un an de crise, il était surtout temps de faire le point sur ces derniers mois. Beaucoup de gens ont perdu une personne chère au cours de la dernière année et il était donc le moment de penser à ceux qui ne pouvaient plus être présents.
Ce sont aussi ces destins qui ont une fois de plus souligné l’importance que le gouvernement, sous la direction de Xavier Bettel, a poursuivi une politique responsable qui met la santé des gens au premier plan et qui garantit que le navire traverse bien ces temps orageux.
Le Luxembourg aurait suivi sa propre voie et s’en serait mieux sorti que d’autres pays, a déclaré Xavier Bettel. L’équipe DP au gouvernement, dirigée par son capitaine, a pris les bonnes décisions dans les différents domaines pour traverser au mieux la crise.
Finalement le regard a aussi été tourné vers l’avenir, car la pandémie du Covid n’est qu’un des nombreux défis à surmonter. Qu’il s’agisse du logement, du climat ou de la relance économique: il y a beaucoup de travail à faire pour préparer le pays à l’avenir. Une tâche que le DP aborde plein d’énergie, avec de nouvelles idées et des représentants et des membres engagés.
Élections statutaires
Enfin, plusieurs élections étaient aussi à l’ordre du jour: d’une part pour le Comité directeur et pour les quatre comités régionaux, où de nombreux membres motivés ont postulé. D’autre part, les présidents de district de l’Est et du Sud ont également été élus. Ici, Carole Hartmann à l’Est pourrait démarrer sa propre succession. Au Sud, Dahlia Scholl a pu s’imposer de très près face à Lou Linster. A tous ceux qui ont présenté leur candidature, merci pour l’engagement et à tous ceux qui ont été élus, beaucoup de succès et de plaisir avec leur nouvelle tâche!
Modification des statuts
Enfin, une modification des statuts a été décidée: l’article 2.2, que le Lëtzebuerger Journal qualifie de journal officiel du parti, a été supprimé.