Comment garantir que les fonds agricoles de l’UE ne sont pas détournés ?

La commission de contrôle budgétaire du Parlement européen met en garde dans une résolution contre l’utilisation abusive des fonds agricoles de l’UE. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a demandé au ministre de l’Agriculture ce qu’il pensait de cet avertissement et ce qui pouvait être fait pour empêcher ces abus.

« La commission du contrôle budgétaire du Parlement européen met en garde concernant une protection insuffisante contre l’utilisation abusive des fonds agricoles de l’Union européenne. Dans un projet de résolution adopté, les membres de la commission critiquent la propagation des structures oligarchiques dans certains pays de l’UE « à une échelle sans précédent ». Sont notamment mises en cause la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, la Roumanie et la Bulgarie.

La raison de ces utilisations abusives serait due principalement à un manque de coopération entre les autorités nationales et à un signalement non homogène. Ainsi, selon les membres de la commission, il existe actuellement 292 systèmes de signalement pour les fonds agricoles et de cohésion de l’UE. Ce grand nombre rend difficile d’avoir une vue d’ensemble des bénéficiaires et du montant des fonds de l’UE qui leur sont versés.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  1. Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre face à cette mise en garde ?
  2. Quelles mesures devraient être prises au niveau européen afin de mettre fin à l’utilisation abusive des fonds agraires de l’Union européenne ?
  3. Quels mécanismes sont en place au Luxembourg pour garantir que de telles malversations ne puissent se faire au Grand-Duché ? »

Réponse

1. Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre face à cette mise en garde ?

Il ne revient pas au Gouvernement d’un Etat membre de commenter la politique agricole respectivement la gestion et le contrôle des mesures d’aide d’un autre Etat membre.

2.  Quelles mesures devraient être prises au niveau européen afin de mettre fin à l’utilisation abusive des fonds agraires de l’Union européenne ?

Comme chaque Etat membre dispose de ses propres particularités en la matière, il incombe donc aux Etats membres de s’assurer de la bonne utilisation des fonds agraires. Les mesures à prendre devraient être discutées dans un groupe d’expert regroupant des représentants de chaque Etat membre.

3.  Quels mécanismes sont en place au Luxembourg pour garantir que de telles malversations ne puissent se faire au Grand-Duché?

Au Luxembourg nous ne disposons que d’un seul Organisme Payeur agréé (qui est le Ministère de l’Agriculture) ce qui nous permet d’avoir une très bonne vue globale des montants effectivement versés aux exploitations. D’autre part, chaque exploitation doit obligatoirement être affilée au Centre Commun de la Sécurité Sociale et payer des cotisations sur base de son revenu d’exploitation. Afin de se conformer aux obligations réglementaires de l’Union européenne en matière de prévention de fraude dans le domaine agricole et pour garantir une protection efficace des intérêts financiers de l’UE, le Ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures antifraudes efficaces et proportionnées. Ainsi un service spécialement dédié à la lutte contre la fraude a été créé. Des procédures internes visant à vérifier la véracité et la légalité de la demande et de l’ayant droit sont en place. Ce service s’occupe aussi bien du contrôle des conflits d’intérêts que des contrôles de la gestion des mesures d’aide ceci ensemble avec le service de l’audit interne.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...