Combien de plans sociaux y a-t-il eu ces dernières années ?

Au Luxembourg, les entreprises en difficulté économique ont la possibilité de négocier un plan de maintien dans l'emploi avec les partenaires sociaux et d'éviter ainsi les licenciements. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé aux ministres compétents combien de plans de maintien dans l'emploi ont été négociés au cours des dix dernières années et combien de plans sociaux ont été mis en œuvre durant la même période.

Question

« Les entreprises luxembourgeoises qui rencontrent des difficultés économiques, et qui risquent de devoir licencier du personnel, ont la possibilité de mettre en œuvre un plan de maintien dans l’emploi afin d’éviter le recours à un plan social.

Un plan de maintien dans l’emploi peut être mis en place soit à l’initiative des partenaires sociaux, soit par le Comité de conjoncture si celui-ci enregistre cinq licenciements non inhérents à la personne sur une période de trois mois ou huit licenciements sur une période de six mois.

Il s’agit d’une mesure à caractère anticipatif qui vise à éviter un plan social et donc des licenciements et à proposer des solutions alternatives, comme la préretraite-ajustement.

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Combien de plans sociaux y a-t-il eu au cours des dix dernières années ?
  • Combien de ces plans sociaux ont été lancés pendant la durée d’un plan de maintien dans l’emploi ?
  • Combien de ces plans sociaux ont été lancés après l’échec d’un plan de maintien dans l’emploi ?
  • Combien de plans de maintien dans l’emploi ont été mis en œuvre au cours des dix dernières années ?
  • Combien de salariés ont bénéficié de la préretraite-ajustement au cours des dix dernières années ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...

Introduction d’un dépistage du cancer de la peau ?

Depuis 2008, il existe en Allemagne un dépistage du cancer de la peau pour tous les assurés âgés de 35 ans et plus. De nombreux cas de cancer de la peau sont ainsi détectés plus tôt.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les chiffres du cancer de la peau ont évolué ici dans le pays depuis 2013, si un tel dépistage serait également utile au Luxembourg et pourquoi seuls les chiffres du mélanome (cancer noir de la peau) sont collectés.

lire plus...