Combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg ?

Aujourd'hui déjà, le nombre de pédiatres travaillant dans le pays est insuffisant. Avec la croissance démographique, les délais d'attente vont encore s'allonger. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé aux ministres compétents combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg, combien de Luxembourgeois étudient la pédiatrie et combien de pédiatres seront nécessaires d'ici 2025.

Question

« Il est un secret de polichinelle que le pays souffre actuellement d’un déficit de pédiatres si bien que, face à une croissance démographique tangible, les délais d’attente des patients concernés vont croissant dans bien des cas. Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Combien de médecins pédiatres exercent actuellement au Luxembourg ? Combien d’eux travaillent dans des hôpitaux en y étant affectés de manière stable ?
  • Comment la démographie médicale se présente-t-elle à l’heure qu’il est en précisant tout particulièrement le nombre d’étudiants en pédiatrie inscrits dans des universités à l’étranger ou à l’Université du Luxembourg ?
  • Madame la Ministre peut-elle quantifier les besoins en soins pédiatriques d’ici fin 2025? Combien de médecins spécialisés seront requis pour y répondre dans de bonnes conditions ? »

Réponse

–    Combien de médecins pédiatres exercent actuellement au Luxembourg ? Combien d’eux travaillent dans des hôpitaux en y étant affectés de manière stable?

Selon le registre professionnel du ministère de la Santé, 123 médecins-spécialistes en pédiatrie exercent actuellement au Luxembourg dont 94 travaillent dans des hôpitaux.

–    Comment la démographie médicale se présente-t-elle à l’heure qu’il est en précisant tout particulièrement le nombre d’étudiants en pédiatrie inscrits dans des universités à l’étranger ou à l’Université du Luxembourg ?

Actuellement, l’Université du Luxembourg n’offre pas de formation de spécialisation en médecine dans le domaine de la pédiatrie. En effet, la loi du 31 juillet 2020 portant organisation d’études spécialisées en médecine à l’Université du Luxembourg prévoit dans sa mouture actuelle uniquement des programmes d’études menant au diplôme d’études spécialisées en médecine dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie et de la médecine générale.

Concernant la poursuite de telles études à l’étranger, il y a lieu de signaler que la base de données relative aux aides financières pour études supérieures ne distingue pas parmi les bénéficiaires de cette aide entre les différentes spécialités médicales suivies par les étudiants.

Par conséquent, des chiffres tangibles concernant le nombre de médecins en voie de formation résidents poursuivant une spécialisation en pédiatrie ne sauraient être fournis.

–    Madame la Ministre peut-elle quantifier les besoins en soins pédiatriques d’ici fin 2025? Combien de médecins spécialisés seront requis pour y répondre dans de bonnes conditions ? »

L’étude « Etat des lieux des professions médicales et des professions de santé au Luxembourg » réalisée par Marie-Lise Lair prévoit les départs prévisibles avec hypothèse de départ en pension à 65 ans suivants :

  • 2022 : 4
  • 2023 : 2
  • 2024 : 1
  • 2025 : 3

En matière de besoins en soins pédiatriques, les départs ci-dessus devront au moins être remplacés.

Il reste à noter que parallèlement à la prise en charge par les médecins-spécialistes en pédiatrie, le médecin-généraliste joue également un rôle essentiel dans la prise en charge des enfants.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...

Introduction d’un dépistage du cancer de la peau ?

Depuis 2008, il existe en Allemagne un dépistage du cancer de la peau pour tous les assurés âgés de 35 ans et plus. De nombreux cas de cancer de la peau sont ainsi détectés plus tôt.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les chiffres du cancer de la peau ont évolué ici dans le pays depuis 2013, si un tel dépistage serait également utile au Luxembourg et pourquoi seuls les chiffres du mélanome (cancer noir de la peau) sont collectés.

lire plus...
Kanner App Bildung

Réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune

Les députés du DP Gilles Baum et Barbara Agostino ont posé des questions au Ministre de l’Éducation national concernant la réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune. Ils voulaient notamment savoir combien de postes ont été publiés sur la liste 1bis ces 5 dernières années, quel est l’approche concernant la priorisation des candidats et, de manière générale, si la nomination pour la liste 1 par les communes est toujours de mise.

lire plus...