Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l'année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu'on doit s'occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu'à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l'aide financière prévue de l'État.

Question

« Depuis la fin du mois d’août de l’année dernière, les salariés peuvent bénéficier de deux congés supplémentaires s’ils ont des raisons familiales urgentes ou s’ils doivent s’occuper d’un membre de leur famille : le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

  • Combien de fois ces deux nouveaux congés ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?
  • Qui peut contrôler s’il y a une “raison médicale grave” pour demander un congé d’aidant ? Comment ce contrôle est-il effectué ?
  • Existe-t-il un modèle de certificat médical à fournir pour demander le congé d’aidant ? Dans la négative, Monsieur le Ministre sait-il si un tel modèle est encore en cours d’élaboration et dans quels délais il pourrait être disponible ?
  • Est-il possible de contester des certificats médicaux peu clairs ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres concernant des certificats contestés ?
  • Combien de temps faut-il à l’employeur pour obtenir de l’État la prise en charge de 50% du salaire versé prévue pour ces deux nouveaux congés ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...

La contribution financière de l’État pour le don du sang est-elle trop faible ?

Cette année, la Croix-Rouge est à nouveau déficitaire dans l’organisation du don du sang. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé si l’État ne devrait pas augmenter sa contribution financière, si le Luxembourg dispose toujours de réserves de sang suffisantes et si la Croix-Rouge devrait continuer à organiser seule le don de sang dans le pays.

lire plus...

Quel est le taux d’absentéisme ici au Luxembourg ?

Dans de nombreux pays européens, le taux d’absentéisme augmente. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents comment l’absentéisme a évolué au Luxembourg au cours des dix dernières années, quelles sont les explications de l’absentéisme et quelles sont les mesures prises actuellement pour y remédier.

lire plus...

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...