« Dans son avis du 13 janvier dernier sur le Centre industriel de stockage géologique de déchets nucléaires à Bure, situé à une centaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise, l’Autorité environnementale française a soulevé de nombreuses critiques, insuffisances et incertitudes face à ce projet controversé.
Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, à Madame la Ministre de l’Intérieur, à Madame la Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre de l’Énergie et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
– Le gouvernement a-t-il déjà été informé des suites que les autorités françaises entendent donner à cet avis ?
– Quand aura lieu la prochaine réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de la sécurité nucléaire ?
– Est-ce que le centre de stockage à Bure figurera à l’ordre du jour de cette réunion ?
– En dehors des réunions de la Commission mixte, le gouvernement est-il régulièrement informé par les autorités françaises sur les derniers développements en matière de sécurité nucléaire, notamment au sujet des centrales nucléaires ainsi que des centres de stockage en région frontalière ? »
Réponse
Lors d’une réunion de la commission mixte franco-luxembourgeoise début février, le sujet du centre de stockage nucléaire de Bure a été abordé. Cette commission fournirait également le cadre institutionnel pour des échanges réguliers entre les deux pays sur le thème de la sécurité nucléaire. Mais aussi sur le plan technique, il y aurait des contacts réguliers, où la question du centre de stockage est abordée.