Bis wann soll die Bahnschranke beim Diekricher Bahnhof verschwinden?

Vor einem Jahr hatte der Mobilitätsminister angekündigt, das Areal vor dem Bahnhof in Diekirch komplett neu zu gestalten, inklusive Wegfall der Zugschranke und Schaffung eines Pôle d'échnage. Der DP-Abgeordnete André Bauler fragte daher, wie weit die Machbarkeitsstudien seien und wann die Arbeiten beginnen könnten.

« La fermeture régulière du passage à niveau des CFL près de la gare de Diekirch provoque tous les jours des files d’attente regrettables. Il n’est donc pas surprenant que, depuis des années, des politiques de la région proposent de réaménager le quai de la gare le long du parking du centre de rencontres « Al Seeërei » afin de mettre fin à ce problème.

Comme il ressort de la réponse à la question parlementaire n°2809 du 14 septembre 2020, le projet de parking relais initial aurait été revu afin d’y intégrer la suppression du passage à niveau en question et la requalification de l’entrée de ville.

L’objectif du nouveau concept consisterait notamment à y développer un pôle d’échange mixte et à valoriser le quartier de la gare en améliorant les connexions piétonnes entre le centre-ville, les gares routière et ferroviaire et les différents quartiers d’habitation.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quelle a été l’évolution du nombre de voyageurs sur l’antenne ferroviaire Ettelbruck – Diekirch depuis 2015 ? Combien de personnes y prennent régulièrement le bus ?
  • Comment les voyageurs se répartissent-ils sur les différentes plages horaires ?
  • Durant combien de minutes les demi-barrières sont-elles fermées en moyenne en distinguant selon les jours ouvrables et le week-end ?
  • Ne serait-il pas opportun de déplacer le quai de la gare de Diekirch aux environs de l’ancienne scierie afin de supprimer enfin le carrefour formé par la ligne ferroviaire et la rue de l’industrie ?
  • Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l’état d’avancement des études de faisabilité du nouveau concept du parking relais en question ? Dans quel laps de temps les travaux y relatifs pourraient-ils être abordés voire finalisés au plus tard ? »

Äntwert

– Quelle a été l’évolution du nombre de voyageurs sur l’antenne ferroviaire Ettelbruck – Diekirch depuis 2015 ? Combien de personnes y prennent régulièrement le bus ?

Pour la période du 14.9.2020 au 14.9.2021, les deux arrêts de bus situés à la gare de Diekirch étaient desservis par 38 lignes de bus ayant effectué le tracé Diekirch – Ettelbruck, respectivement Ettelbruck – Diekirch, à savoir :

  • 29 lignes RGTR ;
  • 8 lignes de bus scolaires ;
  • 1 ligne de substitution (SEV).

En moyenne, le pourcentage des bus équipés d’un compteur automatique de voyageurs (CAV), permettant le recensement du nombre de personnes à bord, était de 41 % pour les lignes susmentionnées.

Au total, 550.771 voyageurs ont été comptés dans les bus équipés d’un CAV lors de leur passage aux arrêts de bus à la gare de Diekirch. En extrapolant le taux d’équipement CAV à 100 % pour toutes les 38 lignes, il peut être estimé que quelque 700.000 voyageurs ont effectué le tracé Ettelbruck – Diekirch, respectivement Diekirch – Ettelbruck entre le 14.09.2020 et le 14.09.2021, par bus.

Pour la période de janvier 2015 à septembre 2018, aucun bus n’a été équipé d’un CAV, des statistiques n’existent donc pas. Vu que la période 2019 – 2020 a été fortement perturbée par la pandémie et les mesures sanitaires mises en place dans les bus, les services de l’ATP ont pris la période 14.9.2020 – 14.9.2021 comme référence.

Concernant les voyageurs par train, les statiques suivantes ont été compilés par comptage :

AnnéeMontées + descentes (semaine)Montées + descentes (samedi)Montées + descentes (dimanche)
20191582824577
20181633939568
20171409804598
20161211785483
20151412741366

– Comment les voyageurs se répartissent-ils sur les différentes plages horaires ?

Pendant les heures de pointe (06 :00 – 09 :00 / 16 :00 – 19 :00), 231.567 voyageurs ont été comptés dans les bus équipés d’un CAV sur l’une des 38 lignes susmentionnées pendant la période du 14.9.2020 au 14.9.2021.

Pendant les heures creuses (9 :00 – 16 :00 / 19 :00 -06 :00), 319.204 voyageurs ont été comptés dans les bus équipés d’un CAV sur l’ensemble des 38 lignes susmentionnées pendant la période du 14.9.2020 au 14.9.2021.

Pour la répartition des voyageurs dans le transport par trains, la situation représentative d’avant la crise sanitaire (2019) est la suivante :

Montées et descentes par heure à la gare de Diekirch (situation 2019)   
Plage journalièreMontées semaineDescentes semaineMontées samediDescentes samediMontées dimancheDescentes dimanche
00h00 -00h590801202
04h00 -04h59103000
05h00 -05h595310143
06h00 -06h591361266144
07h00 -07h59167207241491
08h00 -08h59392412076
09h00 -09h59449422639
10h00 -10h59191621311312
11h00 -11h59261328181733
12h00 -12h5925182638215
13h00 -13h59242755301118
14h00 -14h59471935451531
15h00 -15h59575915311829
16h00 -16h597110814464723
17h00 -17h59429821293836
18h00 -18h596571460934
19h00 -19h597301638728
20h00 -20h59131232287
21h00 -21h59310513107
22h00 -22h59820621219
23h00 -23h59251611125
Grand Total742840352472265312

– Durant combien de minutes les demi-barrières sont-elles fermées en moyenne en distinguant selon les jours ouvrables et le week-end ?

Un cycle entier (fermeture, ouverture) dure en moyenne 2,5 minutes. Les jours ouvrables (lu-sa), le passage à niveau est fermé pendant 10 minutes par heure. Les dimanches, le Passage à niveau (PN) est fermé 5 minutes par heure de 06h00 à 12h00 et 10 minutes par heure de 12h00 à 24h00.

– Ne serait-il pas opportun de déplacer le quai de la gare de Diekirch aux environs de l’ancienne scierie afin de supprimer enfin le carrefour formé par la ligne ferroviaire et la rue de l’industrie ?

Le concept horaire à long terme (2029) nécessite deux voies à quai en gare de Diekirch afin que les trains puissent s’y croiser. Comme il est également prévu de faire circuler des trains plus longs (9 caisses) qui ont une longueur de l’ordre de 250m et compte tenu de la distance de sécurité prescrite entre les signaux de sortie et le talon de l’appareil de voie, le déplacement du quai de la gare de Diekirch en direction d’Ettelbruck en amont du passage à niveau PN111d n’est techniquement pas faisable.

– Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations sur l’état d’avancement des études de faisabilité du nouveau concept du parking relais en question ? Dans quel laps de temps les travaux y relatifs pourraient-ils être abordés voire finalisés au plus tard ? L’Etat mettra la surface nécessaire pour la construction du parking relais à disposition de la Ville de Diekirch qui sera par la suite maître des études et de la construction du parking.

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