Bartreng

Motion commune concernant le développement du réseau tramway

Le conseil communal,

Vu la motion commune concernant le développement du réseau du tramway, déposée par les fractions des partis DP, CSV, déi gréng et LSAP, à l’attention du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics,

Entendu les explications et les motivations qui sont à la base de la motion commune par les différents partis représentés au conseil communal,

Vu l’avis du conseil communal du 9 octobre 2014 relatif aux projets de plans directeurs sectoriels dit « primaires », suivant lequel le conseil communal a, entre autres, déploré que certaines idées notamment celle de la réservation de couloirs pour le transport en commun tel à titre d’exemple un tram reliant Bertrange à la Ville de Luxembourg et desservant le quartier HELFENT ne sont plus concrètement reprises dans le plan sectoriel.

Vu encore l’avis du conseil communal du 6 juillet 2018 relatif au plan directeur sectoriel, « TRANSPORTS », suivant lequel «  der Gemeinderat spricht sich für die langfristige Planung einer Tram-Trasse auch in Richtung Helfent aus, da dieser Bereich für die Gemeinde Bertrange ein großes Entwicklungspotenzial bietet. Dieses Potenzial stellt sich auch durch das derzeit in der Genehmigungsprozedur befindliche PAG-Projekt dar»,

Vu les objectifs du Plan national de la Mobilité 2035,

Vu l’importance d’une vision multimodale de notre mobilité,

Considérant que la rapidité, la fiabilité et connectivité sont des facteurs importants dans la décision d’utiliser les transports en commun,

Vu les dispositions de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988,

Vu le règlement d’ordre intérieur du conseil communal, des commissions légales et des commissions consultatives de la commune de Bertrange du 16 mars 2018,

avec toutes les voix :

  • Demande que les communes limitrophes de la Ville de Luxembourg, et plus particulièrement celles du sud-ouest de notre pays – réunies autrefois par la convention du DICI (développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg) – soient consultées et impliquées dans l’organisation des transports en général et donc aussi dans le processus du développement du réseau du tramway
  • Se déclare solidaire avec la commune de Strassen concernant l’extension de la ligne du tramway en direction de Mamer qui est indispensable pour délester la route d’Arlon et surtout ses secteurs les plus névralgiques
  • Sollicite d’analyser dans le contexte de la réalisation du boulevard de Merl la réalisation d’une ligne de tramway vers le nouveau quartier (du triangle) de Helfent, dont la phase initiale déjà réalisée est d’ailleurs conçue de manière à pouvoir accueillir voitures, bus, vélos, tram de façon à créer pour le futur la possibilité de relier aussi le centre de Bertrange au réseau du tramway
  • Souligne qu’une ligne de tramway vers Helfent engendrerait d’importantes répercussions très positives sur l’intensité de la circulation vers la zone d’activités Bourmicht et l’échangeur Helfent à proximité

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp