Fro
« Alors que, selon les dires de Monsieur le Ministre des Affaires intérieures, le nombre de cambriolages a diminué sensiblement depuis une année, tel ne semble plus être le cas durant les mois d’automne et d’hiver de la saison 2024/2025. En effet, tous les jours les rapports de police publiés par la presse nationale révèlent des cas de cambriolage à travers l’ensemble du pays. Leur nombre paraît être encore plus élevé dans la mesure où certains cambriolages ne sont pas communiqués à la police par les propriétaires lésés.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures:
- Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’évolution du nombre de cambriolages enregistrés par la police grand-ducale depuis la mi-octobre 2024? Est-il possible de comparer ce nombre à celui des années précédentes?
- Quelles sont les régions les plus concernées par l’actuelle vague de cambriolages ?
- Dans combien de cas la Police grand-ducale a-t-elle réussi à identifier les auteurs de cambriolages ?
- Quelles mesures de prévention spécifiques la police a-t-elle mis entre-temps en place pour lutter plus efficacement contre ce phénomène à caractère plutôt exceptionnel ? »
Äntwert
- Je réitère ma réponse donnée à l’honorable Député lors de l’heure de questions au Gouvernement du 10 décembre 2024, portant sur les mêmes questions. Les chiffres sont en baisse par rapport à 2023. Sur base des chiffres de 2024 provisoires sur les cambriolages (tentatives incluses) de maisons habitées et non-habitées (voir les 2 diagrammes plus bas), on peut constater une diminution de 38,85% en 2024 par rapport à 2023, pour les mêmes périodes du 1er october au 8 décembre. Les chiffres de la délinquance finaux, dont aussi les cambriolages, seront publiés et présentés au printemps, comme chaque année.
- Depuis novembre 2024, le service de police judiciaire a augmenté le nombre de patrouilles effectuées à travers tout le pays, en mettant l’accent sur les régions les plus impactées. La Police constate des groupements criminels à travers tout le pays.
- La Police communique régulièrement sur les arrestations effectuées.
- En 2024, la Police a augmenté le nombre de contrôles préventifs effectués lors des deux mois d’hiver (1er octobre au 8 décembre) de 18,7% par rapport à la 2023. Le Gouvernement va continuer ses efforts pour donner des moyens supplémentaires à la Police pour lutter contre la criminalité en général (recrutement, des moyens modernes et des infrastructures adaptées). La Police locale en est un bon exemple. Il est conseillé de s’équiper d’un système d’alarme et de veiller à bien illuminer les alentours des maisons. Par des simples gestes, la population peut elle-même contribuer à agir préventivement contre les cambriolages. La Police renvoie régulièrement au service prévention de la police, disponible sur demande et sur le site Internet de la Police grand-ducale (https://police.public.lu/fr/prevention/cambriolages.html ).